Fini de te faire arroser le derrière par surprise: les WC japonais high-tech vont être enfin plus clairs pour les touristes

Au Japon, les toilettes publiques sont tellement high-tech qu’elles perturbent les touristes. Pour y remédier, l’Association japonaise de l’industrie sanitaire a donc décidé de standardiser les boutons de commande. Fini les mauvaises surprises sur le WC! En voilà une bonne nouvelle avant la Coupe du monde de rugby de 2019 et les Jeux Olympiques de 2020.

As-tu déjà connu cette expérience: tu es tranquillement assis(e) au toilette et tout à coup, un souffle chaud ou froid, humide voire très mouillé t’arrose le derrière. Quelle désagréable sensation. Au Japon, les toilettes hyper high-tech sont très répandues dans les lieux publics. Mais les pictogrammes de commande sont tellement confus pour les touristes étrangers qu’il a bien fallu trouver une solution. Et le temps pressait, puisque le pays s’apprête à accueillir des millions de visiteurs pour la Coupe du monde de rugby de 2019 et pour les Jeux olympiques de 2020.

Les neuf fabricants qui composent l’Association japonaise de l’industrie sanitaire se sont donc mis d’accord cette semaine pour standardiser les pictogrammes de commande de leurs super toilettes multi-fonctionnelles, selon la presse japonaise. Les huit nouveaux symboles correspondent aux huit opérations de base: « ouverture/fermeture du couvercle », « ouverture/fermeture de la lunette », « grosse chasse d’eau », « petite chasse d’eau », « nettoyage de l’anus », « nettoyage de la vulve », « séchage » et « arrêt ». De quoi être vraiment très propre quand tu sors des toilettes!

1 touriste sur 4 ne comprenait rien aux boutons

Après des plaintes, le gouvernement japonais avait décidé de sonder 600 visiteurs étrangers sur leur expérience sanitaire. Et il s’est avéré que 25% d’entre eux ne comprenait pas certains symboles qui sont sur les boutons de commande des toilettes… Imagine toutes les mauvaises surprises qu’ils ont sans doute dû connaître aux toilettes!

Non seulement, le Japonais n’est pas la langue la plus facile à comprendre, mais en plus les différents pictogrammes sur les toilettes des hôtels et des restaurants étaient relativement confus. Ce problème existait depuis mi-1960, lorsque le premier WC qui se nettoie et se sèche automatiquement avait fait son apparition. Mais rassure-toi, si tu voyages au Japon – ou si l’envie te prend d’acheter un WC multi-fonction fabriqué au Japon – à partir du mois d’avril, tu devrais pouvoir faire tes besoins en toute sécurité.

istock
Japan Restroom Industry Association
Plus
Lire plus...