Faut-il mettre un antivirus sur ta smart TV ?

iStock

Avec les télés connectées se pose la naturelle question de leur protection. Devons-nous mettre un antivirus sur nos smart TV? Samsung relance le débat.

Début mars, le célèbre antivirus McAfee débarque dans nos télévisions. Avec lui s’ouvre un marché potentiel énorme: protéger les smart TV dans chaque ménage serait une véritable poule aux œufs d’or. Proposé avec les TV Samsung fonctionnant sous Tizen 3.0, le géant sud-coréen a eu le nez fin.

Ce lundi, Samsung relance la machine marketing. La marque enjoint ses clients américains d’installer un antivirus et de scanner leur TV toute les deux-trois semaines.

Reste à savoir si c’est vraiment utile? En tant qu’objet connecté, sur lequel on fait de plus en plus de choses comme des transactions financières, il n’est pas tout à fait idiot de se protéger.

Sauf qu’en l’état, tu ne risques pas grand-chose. Windows et Android sont des proies nettement plus favorables et rentables pour les pirates. Tout simplement car on y retrouve une multitude d’applications parfois fragiles au niveau de leur sécurité. Sur un téléviseur, le choix est beaucoup plus restreint et réservé à quelques grandes marques.

Business

Concernant Samsung précisément, leurs TV fonctionnent sous Tizen, un système propriétaire utilisé uniquement par la société sud-coréenne. Bref, un marché très spécifique, ce dont ont horreur les hackers qui privilégient le piratage de masse pour espérer l’une ou l’autre faille.

C’est surtout une histoire de gros sous. Les logiciels comme les antivirus ont besoin de se renouveler et de connaitre plusieurs vies pour continuer d’exister. On retrouve le même procédé pour les logiciels de sauvegarde, souvent gratuits, ainsi que pour les accélérateurs de performance.

Après, comme pour les smartphones, la smart TV évoluera sans doute vers une utilisation plus complète au fil du temps. Il sera temps à ce moment-là de s’inquiéter, même si dans 90% des cas, l’erreur est humaine.

Sache enfin que si le logiciel antivirus est déjà préinstallé sur ta TV, tu peux le désinstaller manuellement et gagner en performance.

Articles sponsorisés