Fais gaffe cet été: tu devras sortir ta carte bancaire illico si tu te fais choper avec de la drogue dans certains festivals

Les contrôles anti-drogues seront plus durs dans les festivals en Flandre cet été. Si tu te fais prendre avec un peu de cannabis au Pukkelpop, par exemple, tu devras payer l’amende de 75 euros immédiatement. Et si tu n’as pas ta carte sur toi, tu devras remplir un virement.

La Province de Limbourg en a marre de la consommation de drogue sur son territoire. Dorénavant, ce sera tolérance zéro et passage immédiat à la caisse dans tous les événements qui y sont organisés. Cela va des petites fêtes de village et des kermesses, aux carnavals et festivals.

Si tu as prévu d’aller au Daydream Festival ce week-end ou au Pukkelpop cet été, tu vas devoir faire très attention à ce que tu consommes. Des agents patrouilleront avec des chiens renifleurs de drogue et ce qui est nouveau, c’est qu’ils seront munis d’un terminal bancaire.

75 euros ou plus à payer immédiatement

Concrètement, si tu te fais choper avec quelques grammes de cannabis sur toi, tu devras sortir ta carte bancaire et régler ton amende immédiatement. Cela va de 75 euros à plus de 600 euros, si tu te fais prendre avec des drogues plus dures, comme de la cocaïne, du LSD, de l’ecstasy ou des amphétamines. Si tu dépasses les quantités prévues par la loi, tu risques même d’être arrêté et emmené au poste de police, avertit le porte-parole du procureur du Roi du Limbourg, Bruno Coppin, dans le Nieuwsblad.

Mais que faire si tu n’as pas ta carte bancaire sur toi? Les agents patrouilleurs auront également sur eux des bulletins de virement. Ils t’en fileront un, que tu n’auras plus qu’à remplir. Et il vaut mieux ne pas rigoler avec ça. Si tu refuses de payer, tu recevras une citation à comparaître et devra donc passer devant les instances pénales.

Ce système a d’ailleurs été lancé l’année dernière en phase de test dans cinq gros événements organisés dans le Limbourg. Résultat: 269 versements bancaires et 27 citations à comparaître…

Facebook

Rock Werchter et Tomorrowland aussi?

D’autres festivals dans le Brabant flamand pourraient suivre la voie tracée par le Limbourg. « Si tout se passe selon le plan prévu, il pourrait aussi y avoir des agents avec des terminaux bancaires à Rock Werchter », prévient Stephanie Vanthienen du Parquet de Louvain dans le Nieuwsblad. Il y aura de toute façon des chiens détecteurs de drogue aux entrées.

Et à Tomorrowland, c’est le même son de cloche. Ce n’est pas encore sûr si les organisateurs appliqueront le même système, mais quoi qu’il en soit, le mot d’ordre restera similaire: tolérance zéro.

Facebook/Tomorrowland
Plus
Lire plus...