Left Right
scrollTop top

Fais attention en téléchargeant des applications Squid Game non-officielles, certaines contiennent des virus et arnaques


© Netflix

Le carton de Squid Game est une belle opportunité de se faire de l’argent. En effet, des développeurs en profitent pour créer des applications (souvent inutiles) remplies de pubs pour, eux aussi, avoir leur part du gâteau sud-coréen. Seulement voilà, il fallait s’y attendre, certaines d’entre elles contiennent des virus, donnant du fil à retordre à Google.

C’est le schéma classique dans le monde du divertissement: lorsqu’un film ou une série rencontre le succès, on crée immédiatement des produits dérivés. C’est bien évidemment le cas avec Squid Game, la série Netflix que l’on ne présente plus. Seulement, aucune application officielle n’existe pour le moment. Une aubaine pour tous les développeurs qui y voient une belle opportunité financière. En effet, comme l’a remarqué Forbes, on retrouve une flopée d’applications estampillées Squid Game sur le Google Play Store. Toutes non-officielles. Le problème, c’est que certaines sont dangereuses.

Certaines contiennent des logiciels malveillants tandis que d’autres sont purement et simplement des arnaques. Une en particulier a été téléchargée plus de 5.000 fois avant d’être supprimée par Google.

L’arnaque classique

Un expert en cybersécurité de Google, Lukas Stefanko, s’est penché sur cette fameuse application. Il s’agit en fait d’une application de fond d’écran Squid Game. En gros, tu peux y télécharger des beaux fonds d’écran pour ton smartphone. C’est en fait un logiciel malveillant appelé Joker qui inscrit ses victimes à un abonnement premium qui peut non seulement voler des listes de contacts, des SMS mais aussi des données privées concernant le smartphone sur lequel est installée l’application.

C’est un logiciel bien connu de Google qui s’est déjà retrouvé sur plusieurs applications du genre. Dans ce cas précis, ça allait encore plus loin. Les malheureux utilisateurs ayant téléchargé l’application se retrouvaient victimes d’une fraude publicitaire et inscrits à des services de SMS payants, tout ça sans le savoir évidemment.

Par le passé, on avait observait des fraudes similaires surfant sur le succès de Pokémon ou Fortnite. Google fait son possible pour mettre en place des systèmes de détection d’arnaques et de malware mais certaines apps parviennent tout de même à se retrouver sur le Google Play Store puis sur le smartphone de plusieurs utilisateurs. Actuellement, on retrouve plus de 200 applications Squid Game sur le store, le risque de se faire avoir est donc énorme. On ne peut que te conseiller de te fier uniquement aux applications officielles. On n’est jamais trop prudent, imagine tu télécharges une application Squid Game et tu te retrouves inscrit à un jeu où tu risques de mourir en jouant à la marelle, ce serait bête non?

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…