Faire du yoga au milieu d’oeuvre d’arts, c’est ce que propose le Musée des Beaux-Arts de Belgique

Faire du yoga au milieu d’oeuvre d’arts, c’est ce que propose le Musée des Beaux-Arts de Belgique

À condition d’avoir une surface plane et dégagée, tu peux pratiquer le yoga n’importe où. Mais, en général, il vaut mieux que ça se fasse dans un endroit tranquille. Dès lors, quoi de mieux qu’un musée? C’est ce que proposent les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).

Idéalement, une bonne salle de yoga, ce serait un tapis posé sur un terrassement herbeux en plein air, mais ombragé, sur une colline avec vue sur l’océan et au lever du soleil. Mais peu de gens peuvent s’offrir cette réalité. Du coup, la salle de yoga classique est un espace cosy, avec des plantes, une lumière tamisée et une musique douce. Ou alors, une bête salle de fitness.

Pourquoi ne pas varier tout ça et tenter le yoga aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)? La professeure Laia Puig Escandell donnera des cours basés sur les points clés du système holistique “Sivananda” au milieu de l’exposition focus “Le radeau de la Méduse”, des belges Serge Vandercam et Hugo Claus. Original, n’est-ce pas?

Yoga et cruauté

La particularité de ce cours est qu’il confronte deux éléments plutôt contradictoires: l’apaisement du yoga et la cruauté de l’exposition. En effet, les toiles exposées évoquent un naufrage, des règlements de compte et du cannibalisme. C’est “un concentré d’inhumanité qui renvoie directement à la cruauté du sacrifice originel incarné par l’Homme de Tollund”, écrit le MRBAB. Peut-on y voir une proposition de sujet sur lequel méditer durant Savasana?

Le musée précise qu’il faut avoir plus de 18 ans et être “habillé(e) d’une tenue confortable (pas de jeans !)” car il n’y a “pas de possibilité de se changer sur place”. Par contre, le tapis de yoga est fourni. Les téléphones et les chaussures ne sont pas admis dans la salle et il est préférable de ne pas manger avant le cours.

Intéressé(e)? Tous les détails sont ICI.

Articles sponsorisés