Facebook vient d’introduire le cryptage de bout en bout pour les appels vidéo et audio sur Messenger. Ce cryptage existait déjà pour les conversations écrites. Désormais, la sécurité de tes conversations ne peut pas être plus efficace.
Dans l’actualité: Facebook a annoncé vendredi dernier qu’il avait commencé à déployer le cryptage de bout en bout pour les appels vidéo et audio effectués sur Messenger. Le réseau social imite ainsi Zoom, Signal et FaceTime qui ont déjà introduit cette fonctionnalité depuis un bout de temps.
Qu’est-ce que le cryptage de bout en bout?
- Le cryptage de bout en bout est un cryptage qui garantit que tes conversations soient protégées contre les hackers, criminels et autres personnes mal intentionnées qui souhaitent t’espionner. En gros, tout est mis en oeuvre pour que tes conversations soient protégées dès que les données quittent ton appareil pour arriver à celui de ton destinataire.
- D’ailleurs, Facebook qualifie désormais ce type de cryptage comme étant « la norme de l’industrie » bien qu’il soit encore loin de ses concurrents dans ce domaine.
- Sur WhatsApp, propriété de Facebook, le cryptage de bout en bout concerne uniquement les conversations « écrites ».
- Sur Messenger, les conversations sont protégées depuis 2016 mais ce n’était pas le cas pour les appels audio et vidéo.
Quand le chiffrement de bout en bout sera-t-il introduit?
- Le cryptage de bout en bout sera déployé sur Facebook Messenger progressivement. Dans un premier temps, Facebook testera la fonctionnalité sur des groupes de discussions déjà créés. Elle sera étendue par la suite.
- En même temps, Facebook lancera un test sur Instagram pour rendre les messages privés chiffrés de bout en bout. Dans un premier temps, ce test ne concerne qu’une poignée de pays.
Lire aussi: