Facebook lance une fonctionnalité pour comprendre pourquoi certains posts apparaissent sur ton fil d’actualité

Facebook lance une fonctionnalité pour comprendre pourquoi certains posts apparaissent sur ton fil d’actualité

En scrollant ton fil d’actualité sur Facebook, tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi certaines publications apparaissaient. Comme Facebook est souvent pointé du doigt pour son non respect de la vie privée, une nouvelle publication va faire son apparition. Elle permettra aux utilisateurs de comprendre pourquoi telle ou telle publication apparait sur son fil. 

Comme Facebook est souvent critiquer pour sa gestion des données et son respect de la vie privée des utilisateurs, le réseau social veut faire preuve de plus de transparence. Cela passe par l’ajout de fonctionnalités et par une meilleure gestion des fils d’actualité des utilisateurs. Alors, Facebook a présenté ce lundi sa toute nouvelle fonctionnalité baptisée “Pourquoi je vois cette publication?”

Tu l’as compris, elle permettra à n’importe quel utilisateur de comprendre pourquoi une publication apparait sur son fil d’actualité. “Cette nouvelle option apporte des informations complémentaires sur la manière dont vos interactions passées impactent le classement des publications dans votre fil d’actualité” explique Facebook.

Un clic, tant de réponses

Alors, en un seul clic, les utilisateurs auront un rapport détaillé de toutes les raisons qui expliquent pourquoi une publication se retrouve sur leur fil d’actualité. Il sera également possible de tout contrôler en notifiant à Facebook que tu ne veux plus voir apparaitre telle ou telle publication.

Dans un communiqué, Facebook se justifie: “Nos utilisateurs nous ont indiqué que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualité n’était pas suffisante sans les contrôles associés. Ils voulaient pouvoir agir, c’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualité”.

Cela marche évidemment pour les publicités ciblées qui ont fait leur apparition en 2014. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il sera possible de comprendre pourquoi certaines pubs apparaissent: parce que tu as liké tel ou tel post, parce que tu likes une certaine page etc. Il sera ensuite possible de rendre indésirables certaines pubs.

Facebook

Articles sponsorisés