Evite le drame ce week-end: les œufs de Pâques, ce n’est pas pour les chiens

Evite le drame ce week-end: les œufs de Pâques, ce n’est pas pour les chiens

Le chocolat, c’est mauvais pour Fido. Si tu as un chien, tu le sais très bien, mais à l’approche de Pâques et de ses délicieuses friandises, un rappel n’est pas de trop. En ce week-end de vacances, sois généreux, mais donne plutôt un os à ton chien qu’un oeuf en chocolat.  Mais pourquoi est-il dangereux de donner du chocolat à son chien ?

Pâques, c’est surtout la fête des œufs en chocolat. Et c’est en fait le deuxième jour de l’année où on consomme le plus de chocolat ou de sucreries! Mais garde bien ton chocolat pour toi tout seul: le chocolat peut mettre la vie de ton chien en danger.

Voici 10 choses que ton chien déteste.

Les œufs en chocolat

Si tu es propriétaire d’un chien, tu dois être particulièrement vigilant en ce week-end de Pâques. La course aux œufs en chocolat dans le jardin, c’est hyper dangereux pour ton ami à quatre pattes! Caroline Reay, vétérinaire à la Croix bleue, explique que chaque année, de nombreux chiens et de chats sont admis à l’hôpital à cause d’une consommation de chocolat. Le chocolat, c’est une friandise pour nous les humains, mais c’est un véritable poison pour les chiens et les chats.

Ne donnes surtout pas ces aliments à ton animal de compagnie, c’est poison.

Théobromine

Mais qu’est-ce qui fait que le chocolat est toxique pour nos animaux de compagnie? Il contient une substance, la théobromine, qui n’est pas digérée par les chiens et les chats. Le plus dangereux, c’est le chocolat noir. Selon le Dr Reay, plus le chocolat est foncé, plus sa teneur en théobromine est élevée. Et le chocolat cuit au four, comme lorsque tu prépares un gâteau, c’est encore pire.

En revanche, le chocolat blanc ne contient que peu de théobromine. Il est donc moins nocif pour les animaux et ne cause pas directement d’empoisonnement. Mais ce n’est quand même pas un bon aliment et il peut quand même rendre Médor malade.

Attention poison

Tous les chiens de toutes les races sont sensibles au chocolat. Evidemment, la même quantité avalée par un bouvier bernois ou par un chihuahua n’aura pas le même effet. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Si malgré ta vigilance lors de ta réunion de famille ce week-end, tu vois apparaître chez ton chien les symptômes d’empoisonnement comme les vomissements, la diarrhée, une accélération de la respiration ou une crise d’épilepsie, cours chez le vétérinaire. Si la quantité ingérée est importante, ton chien risque de souffrir d’une crise cardiaque, et ça, on n’imagine rien de pire.

Help!

Il faut demander de l’aide dès l’instant où ton chien a mangé du chocolat, même en toute petite quantité. Appelle d’abord ton vétérinaire. N’attends pas que les symptômes apparaissent. Note bien ce que ton toutou a mangé et à quel moment, la quantité, les symptômes que tu peux déjà observer. Plus tu donnes de détails sur l’incident, plus le véto pourra t’aider et le plus vite ton meilleur ami se rétablira.

Articles sponsorisés