Eurovision 2022: Spotify prévoit un gagnant inatendu

Comme le veut la tradition, Spotify s’est mouillé et a prédit le vainqueur du concours Eurovision de la chanson 2022. La plateforme établit son pronostic en fonction des chiffres d’écoute des différentes chansons engagées. Surprise: ce n’est pas l’Ukraine favorite mais bien l’Italie, le pays gagnant de l’édition précédente.

La victoire de Måneskin l’année passée était pour le moins inatendue pour tout le monde. Tout le monde ? Non. En effet, Spotify avait prédit cette victoire en se basant sur le nombre d’écoutes de la chanson Zitti E Buoni. Qu’en est-il cette année?

Bis repetita pour l’Italie?

Pour savoir si Spotify a encore raison cette année, il faudra attendre ce week-end. En tout cas, la prédiction de la plateforme de streaming est une nouvelle surprenante. Selon Spotify, l’Italie réalisera le « back to back » en remportant cette année encore le concours. Cette année, ce seront Mahmood et BLANCO qui représenteront l’Italie avec leur titre Brividi. Cette chanson a été streamée 5 fois plus Hold Me Closer de Cornelia Jakobs, l’artiste envoyée par la Suède. Toujours selon les chiffres de Spotify, les Pays-Bas termineraient à la 3ème place avec De Diepte de S10.

Cela dit, les bookmakers voyaient déjà Bividi remporter le concours lorsque la chanson a été dévoilée. Mais tout a changé le 24 février lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. C’est à ce moment que Stefania de Kalush Orchestra, la chanson ukrainienne, est remontée en tête du classement des bookmakers. Actuellement, l’Italie occupe toujours la deuxième place, devant le Royaume-Uni, la Suède et l’Espagne. Les Pays-Bas occupent actuellement la 8ème place, l’Ukraine et les Pays-Bas se sont déjà qualifiés pour la finale mardi soir. La Suède devra le faire jeudi soir. L’Italie est automatiquement qualifiée pour la finale, en tant que membre des Big Five.

Et la Belgique?

Selon Spotify, Miss You de Jérémie Makiese pointe à la 14ème place du classement. C’est 10 places de mieux que le classement établi par les bookmakers. La Belgique est bien sûr la chanson la plus écoutée dans son propre pays, mais elle score aussi étonnamment bien dans certains pays. Par exemple, Miss You est numéro 3 au Suriname, numéro 4 aux Pays-Bas et en Gambie, numéro 5 à Curaçao et au Nigeria et numéro 8 au Luxembourg.

Plus
Lire plus...