L’investiture de Donald Trump continue de faire jaser. Maintenant, c’est au tour du gâteau que le nouveau président des États-Unis a coupé vendredi soir d’être au centre d’une polémique. Ce gâteau est une réplique de celui qui avait été utilisé pour la seconde investiture de Barack Obama en 2013. Le pâtissier qui avait fait ce gâteau à l’époque a crié au plagiat.
La ressemblance est frappante!
« La gâteau à gauche est celui que j’avais fait pour l’investiture du président Obama il y a quatre ans. Celui à droite est celui de Trump. Je ne l’ai pas fait », a tweeté Duff Goldman, le pâtissier de l’investiture d’Obama.The cake on the left is the one I made for President Obama's inauguration 4 years ago. The one on the right is Trumps. I didn't make it. ? pic.twitter.com/qJXpCfPhii
— Duff Goldman (@Duff_Goldman) 21 janvier 2017
Et le plagiat a été confirmé par la pâtisserie qui a fait le deuxième gâteau
« Duff Goldman l’a créé à la base pour l’investiture d’Obama il y a quatre ans et on nous a demandé cette année de le re-créer », peut-on lire sur la photo Instagram de Buttercream Bakeshop. Tiffany MacIsaac, la responsable de cette pâtisserie, assure au Washington Post que le client (dont l’identité n’est pas dévoilée) a commandé EXACTEMENT le même gâteau qui avait été fait il y a quatre ans.
Impossible de savoir si ce client mystère appartient au staff de Donald Trump, mais il savait en tout cas que ce gâteau avait été utilisé en 2009… Ce qui est sûr, c’est que la Buttercream Bakeshop va reverser une partie de ses bénéfices à Human Rights Campaign, une ONG qui lutte pour la défense des droits LGBT aux States. Et ça c’est classe.