Encore une catastrophe écologique: au Salvador, 3,4 millions de litres de mélasse se propagent dangereusement

3,4 millions de litres de mélasse se propagent actuellement dans un fleuve et menacent la vie de 450 familles au Salvador. La mixture sucrée provient d’une usine de transformation de canne à sucre en amont du fleuve La Magdalena, à quelques kilomètres de la capitale. Il faudrait trois mois pour nettoyer les dégâts, selon les autorités.

Une fuite de 3,4 millions de litres de mélasse se propage actuellement dans le fleuve La Magdalena, dans la ville de Chalchuapa, à 55 km à l’ouest de la capitale du Salvador. Elle étouffe tous les animaux de la rivière. Les autorités locales ont lancé l’alerte: les Salvadoriens ne peuvent plus boire dans le fleuve La Magdalena. 450 familles sont en danger.

Le ministre de l’Environnement Lina Pohl a déclaré qu’un plan d’urgence de trois mois était mis en place lundi sur la région de Santa Ana, à 78 kilomètres de la capitale San Salvador. La « négligence » du producteur de canne à sucre Ingenio La Magdalena est en train d’étouffer tous les animaux du fleuve: poissons, crabes et crevettes. Le ministre déconseille aussi aux habitants de boire l’eau du fleuve. Ce qu’ils vont boire à la place? Mystère.

Alcool

La mélasse est un mélange grossier et visqueux qui sort du mixage de la canne à sucre. Sa forte teneur en alcool fait qu’on l’utilise principalement pour faire des spiritueux, comme le rhum. Mais c’est aussi cette forte teneur en alcool qui est hautement toxique pour les animaux des rivières.

En 2013, à Hawaï, une catastrophe similaire avait eu lieu. 1,400 tonnes de mélasse avaient été répandues dans le port de Honolulu et avaient tué 26,000 poissons.

Source: Associated Press
Plus
Lire plus...