Encore des baleines échouées en mer du Nord. Mais que se passe-t-il ?

Ce week-end, quatre baleines se sont échouées dans le Nord Est de l’Angleterre. Il y en avait déjà eu six en Allemagne et six au Pays-Bas, ce qui fait un total de seize depuis le 12 janvier. La mer du Nord est-elle devenue un mouroir à baleine ? 

La baleine est le plus grand prédateur connu du monde animal. Les mâles peuvent atteindre une longueur de 18 mètres, les femelles vont jusqu’à 11 mètres et certains spécimens pèsent 50 tonnes. Ils peuvent plonger à 3.000 mètres de profondeur.

Un charnier

Vendredi, on a retrouvé une baleine sur la plage de Hunstanton. Samedi, c’est deux autres qui se sont échouées sur la plage de Skegness. Suivi, dimanche matin, d’une quatrième. Au même endroit. Aucune des quatre bêtes n’a survécu. Les gardes-côtes ont bloqué l’accès à l’endroit où les animaux ont été trouvés pour empêcher les badauds de s’asseoir sur les carcasses.

Un peu plus tôt en janvier, six baleines se sont échouées aux Pays-Bas, et six autres en Allemagne. Certains animaux échoués étaient déjà morts tandis que d’autres ont dépéri durant de longues heures. Normalement, les baleines ne se promènent pas dans la mer du Nord. Cette eau n’est pas assez profonde pour elles. Mais il leur arrive quelques fois de venir s’y baigner.

Ce n’est pas la première fois qu’un nombre aussi impressionnant de baleines s’échoue sur des plages. En 1577, six à neuf bêtes avaient ainsi été retrouvées en difficulté. En 1762, on en aurait dénombré huit. Le problème, selon l’allemand John Herrmann, biologiste et expert en baleine, c’est qu’il n’y a jamais eu autant de baleines mortes échouées dans un laps de temps aussi court. La mer du Nord semble être devenue un véritable  » charnier  » pour les baleines, a-t-il déclaré à la télévision allemande NDR.

EPA

Tournez à gauche !

La mer du Nord n’est pas faite pour les baleines. L’eau n’est pas assez profonde, il y a de nombreux bancs de sable et on ne trouve pas leur nourriture préférée : les calamars. Le phénomène qui se passe actuellement est donc plutôt mystérieux.

Pour le comprendre, il faut noter que les baleines vivent en groupe. Quand elles se perdent, elles finissent souvent dans la mer du Nord. Au printemps, les bancs de mâles partent vers le Nord. À la fin de l’automne, de novembre à février, ces groupes redescendent vers le Sud. C’est là que les attendent les femelles. Pour revenir du grand Nord, des eaux qui surplombent la Grande-Bretagne, ces mâles ont deux choix. Généralement, ils passent par l’Atlantique Nord, où ils ont suffisamment d’espace pour nager. Mais parfois, ils passent accidentellement par la mer du Nord.

Température de l’eau ?

Les baleines s’orientent avec un genre de sonar. Elles envoient des ultra-sons et l’écho qu’elles reçoivent leur permet de concevoir le monde qui les entoure. Un peu comme si elles prenaient une photo des fonds marins. Mais sur les longues et douces côtes de sable fin, l’écho ne se produit pas. Et les baleines sont désorientées. Ça n’explique toujours pas pourquoi les baleines passent par la gauche. La température de l’eau, peut-être ? Cette année, elle n’a jamais été aussi élevée. Une autre théorie sur les échouages accuse les parcs éoliens offshore et les plateformes pétrolières qui pullulent dans la mer du Nord.

EPA
Plus
Lire plus...