Émeutes et policiers agressés: une soirée de Nouvel An fait scandale en France

En matière de réveillon totalement foiré, la ville Champigny-sur-Marne est devenue une spécialiste. Une soirée organisée dans un hangar a totalement tourné au cauchemar vers minuit: voiture retournée, émeute et policiers agressés. Les images de la soirée font le tour du web et font scandale dans l’Hexagone. Bref, l’année 2018 a commencé de la pire des façons pour deux policiers qui ne faisaient que leur boulot, un 31 décembre qui plus est. 

Tu te souviens de Projet X? Eh bien visiblement à Champigny-Sur-Marne, c’est un film référence. Une soirée du Nouvel An a complètement tourné au drame dans cette petite ville située au sud-est de Paris. On t’explique rapidement les faits: une grosse soirée était organisée là-bas le 31 décembre. Le hangar loué pour l’occasion s’est vite rempli et les organisateurs ont dû refuser du monde à l’entrée. C’est là que ça a commencé à partir dans tous les sens.

Un groupe de jeunes refoulé à l’entrée a alors décidé d’enfoncer la porte pour s’inviter à la soirée. S’en suit une émeute dans la rue: voiture retournée, bagarres, la police a dû rapidement intervenir. La soirée a vraiment tourné au cauchemar quand deux policiers sont arrivés sur place, avant tout le monde. Ceux-ci se sont faits allumer par les « fêtards » bien trop excités. Une policière s’est carrément fait lyncher, à terre et sans défense.

Macron réagit…

Suite à ces tristes évènements, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de réagir. C’est via Twitter qu’il s’est exprimé, condamnant et les actes de ces jeunes de Champigny. Il en profite également pour adresser son soutien aux policiers agressés. Ceux-ci se sont vus prescrire un arrêt de travail total de huit jours: l’un a le nez cassé, l’autre souffre de plusieurs commotions.

…et les syndicats aussi

Le président français n’est évidemment pas le seul à réagir suite à cette soirée: les réseaux sociaux sont en ébullition. Le syndicat policier Alliance, par exemple, a déclaré par le biais son secrétaire général adjoint que « ce lynchage de policiers est inacceptable. Lorsqu’on s’en prend verbalement ou physiquement aux policiers, la sanction doit être exemplaire. Or ce n’est pas le cas la plupart du temps. »

Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI) estime, lui, que « ces images reflètent malheureusement le quotidien des policiers ». Il en profite également pour adresser une petite pique aux artistes (coucou Mathieu Kassovitz) proliférant des propos anti-policiers et qui conduisent à ce genre de situation. Pour l’instant, seules deux personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles. D’autres interpellations devraient suivre.

L’heure est à la consternation sur les réseaux sociaux…

Plusieurs personnalités se sont exprimées

À chaque émeute, la même blague

On va en entendre parler longtemps de cette soirée

C’était à peu près ça

On t’a épargné tous les messages racistes et discours habituels sur les banlieues parisiennes

Plus
Lire plus...