François Damiens en père de famille rom qui vient squatter chez un intellectuel de gauche, ça vous fait rire d’avance? Alors « Sivoupléééé », le film dans lequel on va le retrouver et dont le tournage va commencer en juin, devrait vous plaire. Après le carton de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », le réalisateur Philippe de Chauveron va tenter de nous faire rire avec un autre sujet délicat dans notre société actuel: les Roms.
Dans « Sivoupléééé », Jean-Étienne Fougerolle (aka Christian Clavier) est un intellectuel de gauche qui se retrouve pris à son propre jeu. Alors qu’il fait la promotion de son dernier livre, il encourage les gens à aider les plus nécessiteux.
Le journaliste le met alors au défi d’accueillir chez lui une famille de Roms. Et qui vient sonner à sa porte le lendemain alors que Jean-Etienne a filé son adresse à la télé? François Damiens et sa petite famille de Roms.
Nous faire rire du racisme, un sacré défi
Tenter de faire rire du racisme, c’est la lourde tâche à laquelle ce film va s’attaquer. Le tournage doit débuter en juin prochain, aucune date de sortie n’a encore été avancée. Après nous avoir ému dans « La Famille Bélier » (un autre film français, à croire qu’il l’adore notre « François l’Embrouille »!), François Damiens retrouvera de son côté un rôle plus léger.
Une comédie qui tente de rire du racisme, ça vous rappelle quelque chose? C’est normal: Philippe de Chauveron, à la baguette dans « Sivoupléééé » est aussi le réalisateur de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » Qu’on aime ou pas, ce film a été un véritable succès dans le monde entier. En Belgique,il a dépassé les 420.000 entrées. Alors du coup, Philippe de Chauveron a un peu la pression. Il n’a pas l’air d’avoir envie de changer une recette qui a bien fonctionné et va rester dans la comédie sociétale.
Source: Variety US