Donald Trump ne veut plus de l’accord de Paris? Pas grave, la Chine s’allie à l’Union européenne pour sauver le climat

L’histoire entre l’accord de Paris et les États-Unis est peut-être sur le point de se terminer. On attend en effet ce jeudi la décision de Donald Trump à ce propos. Si cela se produit, le deuxième plus gros pollueur du monde quitterait un accord crucial pour lutter contre le réchauffement climatique. Heureusement, la Chine et l’Europe sont sur le point de renforcer leur alliance pour préserver la planète. Petit lot de consolation, en somme. 

Les États-Unis dans l’accord de Paris, c’est peut-être bientôt de l’histoire ancienne. Mercredi, Donald Trump a annoncé via un tweet qu’il donnerait sa décision à ce propos ce jeudi. Donc si on résume, le deuxième plus gros pollueur du monde est sur le point de quitter l’accord universel sur le climat pour rejoindre les deux seuls pays qui n’ont pas ratifié le traité: le Nicaragua et la Syrie.

Heureusement, quelques pays sont prêts à pallier à cette éventuelle absence, il s’agit du Canada mais surtout de la Chine. Intéressons-nous d’abord au voisin des Américains, celui-ci espère que Donald Trump restera engagé dans l’accord de Paris et confirme son engagement dans celui-ci. La ministre de l’environnement canadienne a déclaré en conférence de presse: « J’ai eu de nombreuses discussions avec mon homologue américain et insisté sur le fait que 90 % de l’accord reste à négocier et qu’il vaut mieux rester à la table des discussions pour pouvoir le faire. »

La Chine, partenaire particulier

Mais l’allié de poids, c’est sans aucun doute la Chine, la plus gros pollueur du monde. Sous l’ére de Barack Obama, Pékin et Washington s’était affiché comme étant les deux piliers de l’accord de Paris. Sous Trump, la Chine devra peut-être soutenir celui-ci tout seul…avec l’aide de l’Europe!

En effet, ce vendredi la Chine sera aux côtés des dirigeants Européens pour affirmer leur alliance dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils se rencontreront pour « confirmer leurs engagements envers l’accord historique » et « accélérer leur coopération pour améliorer sa mise en oeuvre ». Pour rappel, l’accord de Paris regroupe 196 pays qui ont accepté de s’engager pour diminuer leurs émission de CO2 et limiter la hausse des températures globales.

On s’attend donc à ce que les deux parties (Chine et UE) donnent plus de détails de leur plan pour diminuer leur température globale. Ils devraient également expliquer qu’ils sont prêts à aider les pays en développement pour réduire leur empreinte écologique. Li Shuo, un conseiller de la politique climatique à Greenpeace Asie a déclaré qu’il était important de lutter contre un éventuel départ des USA: « le départ des États-Unis exige un leadership renforcé de la part de tous les autres pays. Lors du prochain sommet, l’UE et la Chine doivent prouver qu’ils sont prêt à mener la danse pour préserver le climat en proposant des mesures concrètes. Si l’accord de Paris est né grâce aux États-Unis et à la Chine, ce sont les Européens et les Chinois qui doivent le défendre et l’améliorer ».

Très peu de chance que Trump reste dans l’accord

Si tu as encore des espoirs que les USA restent dans l’accord de Paris, on risque de te les balayer d’un revers de la main. En effet, énormément de conseillers et proches de Donald Trump lui conseillent de se retirer. C’est le cas par exemple de Steve Bannon, le conseiller principal du président. Selon lui, y rester n’a aucun sens, surtout, Donald Trump pourrait perdre certains partisans dans le camp républicain.

En effet, 22 sénateurs républicains ont appelé Donald Trump à quitter l’accord. Pire, Scott Pruitt, directeur de l’agence de l’environnement des États-Unis, veut également annuler l’accord universel. Enfin bref tu l’as compris, même si beaucoup veulent et espèrent le maintenant américain dans l’accord de Paris, nombreux sont ceux qui veulent un retrait. Réponse ce jeudi dans la journée.

Plus
Lire plus...