Disney s’est donné les moyens de concurrencer Netflix. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le géant du cinéma a dévoilé les premières images de sa plateforme de streaming, Disney+, ainsi que des infos sur son contenu. Au programme: tous les films Disney, séries pour enfants, les Marvel et surtout…les Simpson.
Tu ne croyais tout de même pas que Disney allait laisser Netflix monopoliser le marché du streaming à la demande indéfiniment? Dans la nuit de jeudi à vendredi, le géant du divertissement a dévoilé les détails de Disney+, la future plateforme de streaming de Mickey qui sera disponible à partir du 12 novembre prochain aux États-Unis. Parlons directement fric: l’abonnement coûtera 70 dollars l’année et 6,99$ le mois. Autrement dit, 61,99 euros l’année et 6,1 euros le mois, c’est ce qu’il y a de moins cher sur le marché des plateformes de streaming.
Mais est-ce que le contenu vaut le coup par rapport à Netflix et son immense catalogue? Eh bien oui, quand même, surtout si on est fan des oeuvres Disney. Car sur cette plateforme, on retrouvera TOUS les grands classiques de Mickey, de Blanche-Neige au Roi Lion en passant par les succès plus récents comme La Reine des Neiges ou Les Indestructibles 2. Eh oui, toutes les oeuvres de Pixar feront également partie du lot, ce qui représente tout de même 18 longs-métrages. En tout, à la sortie de la plateforme, 400 films « anciens » seront disponibles, 100 plus récents et 7.500 épisodes de séries diverses. Et ce n’est que le commencement.
It all starts on November 12. For more info: https://t.co/RD04P7jdAT #DisneyPlus pic.twitter.com/M1QI7qkH5p
— Disney (@Disney) 12 avril 2019
Marvel et Star Wars
Mais ce n’est pas tout car tu es sans doute au courant que Marvel appartient désormais à Disney. Alors, toutes les oeuvres de l’univers Marvel seront disponibles sur Disney+, que ce soit les films du MCU comme Avengers ou Captain Marvel ou bien les séries tirées de l’univers des comics de la maison d’édition américaine. Alors, si les super-héros te passionnent, tu risques de passer quelques bonnes heures sur cette plate-forme.
Aussi, Disney rime avec Star Wars depuis plusieurs années. Pour voir des jedi se battre contre les méchants de l’Empire, ce sera aussi sur Disney+ que ça se passera. Cela inclut tous les films de l’univers imaginé par George Lucas mais aussi des séries inédites qui sont en préparation comme The Mandalorian qui sortira en même temps que Disney+.
Aussi, les amateurs de découvertes pourront profiter de tous les contenus estampillés National Geographic. Des séries seront également produites exclusivement pour la plateforme, comme une série où Jeff Goldblum (le seul mec intelligent de Jurassic Park) sera en quelque sort l’animateur. Une série animalière sera également disponible à la sortie de Disney+: Magic of the Animal Kingdom.
Disney+ event lasted 2 hours, 45 minutes. Can sum it up here: $7 a month, launchs in November, has a ton of old Disney stuff and some new stuff. And the Simpsons. pic.twitter.com/eX2aiRXUd5
— Peter Kafka (@pkafka) 12 avril 2019
Les Simpson comme atout
Mais Disney a encore quelques atouts dans sa manche. Le 12 novembre prochain, la bande à Mickey va enfin pouvoir profiter pleinement de son achat de la Fox. Car oui, Les Simpson seront disponibles sur Disney+ et cela représente un énorme atout vu la popularité de la série partout dans le monde. Quoi de mieux qu’une petite virée à Springfield avec Homer et Marge pour passer le temps? Sachant que la famille la plus célèbre du monde compte 30 saisons à son actif, ça fait pas mal d’heures à passer devant sa télé, sa tablette ou son smartphone. Concernant les autres programmes plus adultes de la Fox comme X-Files, 24 ou Alien, il semblerait qu’ils ne soient pas inclus dans l’offre, en tout cas au lancement de la plateforme.
Disney est plus qu’ambitieux avec ce nouveau service. La superpuissance du divertissement prévoit d’attirer « 60 à 90 millions d’abonnés dans le monde d’ici la fin de (l’exercice budgétaire) 2024 », dont les deux tiers aux States. Aussi, Mickey et ses amis ont prévu de dégager 1 milliard de dollars pour produire des contenus originaux dès la première année en sachant très bien qu’ils ne dégageront pas de bénéfices avant 5 ans. La guerre face à Netflix et ses 140 millions d’abonnés s’annonce épique et compliquée, mais est-ce que Netflix a plusieurs parcs d’attractions dans le monde? Non. Voilà déjà une victoire pour Mickey qui compte bien faire vibrer la corde sensible des gens nostalgiques de leur enfance pour les attirer dans sa toile de divertissement.
Welcome to the family, @TheSimpsons. #DisneyPlus pic.twitter.com/OYAN1ziGsy
— Disney (@Disney) 11 avril 2019