Discrètement, le cours du Bitcoin est en train de remonter

Discrètement, le cours du Bitcoin est en train de remonter

Après être passé sous la barre des 3.000 euros cet hiver, le Bitcoin reprend tout doucement un peu de valeur. Ce jeudi, la monnaie cryptée a atteint les 3.600 euros. Certains y voient un signe positif, d’autres préfèrent rester prudents.

Après son ascension vertigineuse de 2017, le Bitcoin a coulé plus rapidement qu’un gros pavé lancé au milieu d’un lac sans fond, passant des quasi 15.000 euros aux 2.985 euros l’unité. Pour beaucoup, cela a été une période de vache maigre. Les espoirs fondés dans la cryptomonnaie se sont envolés et le Bitcoin est retourné dans les cercles obscurs des cypherpunks et des crypto-idéalistes.

Mais depuis quelques semaines, la monnaie crée par Satoshi Nakamoto reprend de la valeur. Elle ne trace pas une courbe affolante – pas de quoi rameuter les gros investisseurs – mais elle suit une petite pente positive. Le 4 mars, un Bitcoin valait 3.304 euros. Ce jeudi 28 mars, un Bitcoin vaut 3.593 euros, soit 289 euros de plus en 24 jours.

Petit boum

Mais c’est surtout durant ces dernières 48 heures que les crypto-analystes ont pu observer un mini-boum: la capitalisation globale du marché des crypto-monnaies est passé de 121 milliards d’euros à 126 milliards d’euros. Les premiers à en bénéficier ont bien évidemment été le Bitcoin (+0,42% en 24h) et l’Ethereum (+0,55% en 24h), mais également de plus petites cryptomonnaies comme le Tezos (+12,24% en 24h) ou le Ravencoin (+16,28% en 24h).

La progression la plus importante de ces dernières 24 heures reste toutefois celle de MANA, la cryptomonnaie de Decentraland. Basée sur une blockchain de l’Ethereum, Mana est une monnaie qui ambitionne de monétiser les applications. Elle est pourtant encore loin d’être puissante. 73ème sur la liste des 2132 coins répertoriés par Coinmarketcap, elle ne vaut actuellement que 5 cents l’unité (0,059245 euros pour être précis).

Ce petit sursaut a suffit à réveiller les espoirs des crypto-enthousiastes. Sur les forums spécialisés, sur Twitter et sur diverses plateformes, on voit resurgir des messages tels que “to the moon” ou “back in the groove”, soit deux expressions qui témoignent de l’espoir que le cours de la monnaie cryptée puisse remonter en flèche.

Le PDG de la bourse d’échange de cryptomonnaies BitMex Arthur Hayes s’est même autorisé une prédiction complètement folle: le Bitcoin vaudra 10.000 dollars (8.900 euros) avant la fin de l’année 2019.

btcdirect.eu
reddit

Prudence

Rappelons toutefois que si le Lambo Land peut se profiler facilement, l’inverse peut l’être tout autant. On n’est jamais à l’abri d’une nouvelle chute de la valeur du Bitcoin. Et par extension, de la chute des 2.000 autres petites cryptos.

The Cypto Dog, un trader de cryptomonnaie plutôt calé dans le milieu, estime que le Bitcoin tournant actuellement autour des 4.200 dollars (3.741 euros) devrait revenir à 3.500 dollars (3.118 euros) début avril.

Donc, comme avec l’alcool, le mieux est de procéder avec modération.

Articles sponsorisés