Des couples gays qui ont des enfants? En Belgique, les Veilleurs de la Manif pour tous n’aiment pas ça

Les Veilleurs GPA, March for Life, la Manif pour Tous sont scandalisés. L’association américaine Men Having Babies organise un conférence à Bruxelles pour parler de la gestation pour autrui (GPA) et redéfinir un cadre éthique autour de cette pratique en Europe. Mais pour les associations chrétiennes, la GPA est un simplement un commerce de bébés et non une méthode permettant aux gays d’adopter des enfants. Du coup, ils manifestent autour de la gare Centrale de Bruxelles.

Plusieurs associations chrétiennes de Belgique ont ressorti leurs panneaux pour défendre leur cause préférée: la Vie (avec un grand V). Ce mercredi, ils étaient une petite poignée de croyants à se rassembler pas loin de la gare centrale de Bruxelles, devant l’hôtel Hilton plus précisément. Ils manifestaient contre la conférence organisée par Men Having Babies. Conférence qu’ils décrivent sur Twitter comme une « foire au bébés ».

Men Having Babies (MHB) est une association américaine sans but lucratif dont le but est de permettre aux hommes d’avoir des bébés (comme l’indique son nom). Ils défendent la gestation pour autrui (GPA) qui est une méthode de procréation reconnue en Europe, mais avec des limites juridiques. La GPA consiste à avoir recours à une mère porteuse pour donner naissance à un enfant qui sera élevé par d’autres personnes. Comme on peut le lire dans leur communiqué de presse, la conférence de MHB est « dédiée aux options offertes aux homosexuels européens qui désirent devenir parents. »

Cadre éthique

La mère porteuse ne fait que porter le bébé. Une fois que celui-ci est né, il passe aux mains des parents n’ayant pas la possibilité physique de lui donner naissance. Et la mère ne le voit plus. Aux États-Unis, cette façon de procéder est assez courante mais en Belgique, la question pose encore problème. La raison principale est l’aspect financier de la chose.

En effet, la législation belge n’interdit pas la gestation pour autrui mais elle interdit que le recours à une mère porteuse soit rémunéré. L’association Men Having Babies a donc organisé cette conférence dans le but de définir un cadre éthique autour de la GPA en Europe. Ceci notamment pour éviter que les homosexuels aillent dans d’autres pays qui pratique la GPA mais dans un but lucratif.

En gros, MHB défend l’idée selon laquelle la GPA ne doit pas être un commerce mais elle souhaite que les mères porteuses soient indemnisées. « Sur le plan éthique, la GPA ne peut se concevoir que comme étant un acte non-commercial, » peut-on lire dans leur communiqué de presse. Par contre, « les donneuses d’ovule et les mères-porteuses devraient être indemnisées pour leur prise de risque, l’effort et les inconvénients liés à leur contribution ». Et apparemment, certains confondent indemnisation et commerce.

Chrétiens en colère

C’est le cas de quelques associations chrétiennes venu manifester autour de la gare Centrale. Elles voient ce cycle de conférences comme un rassemblement du lobby GPA et dénoncent « le commerce de bébés » dans un article pour la RTBF et un autre pour La Libre Belgique. « Qui veut acheter un enfant 120 000 euros au Hilton de Bruxelles ce week-end? » peut-on y lire. Mais ce n’est pas tout: les conférences étant prévues pour le 24 septembre, les Veilleurs ont prévu d’organiser des actions anti-GPA.

Rappelons que ces organisations sont les mêmes qui s’étaient levées contre le mariage homosexuel et qui manifestent encore régulièrement contre l’avortement. Pour eux, la gestation par autrui, l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel, le mariage gay, l’avortement, la procréation médicalement assisté (PMA) sont des pratiques qui mettent en danger l’avenir de l’humain. Ok…

Plus
Lire plus...