Décrocher ton GSM quand tu es dans l’avion? Ce serait à toi de décider si tu voyages aux États-Unis

Passer un coup de téléphone ou envoyer un SMS en avion, la majorité des compagnies aériennes te l’interdisent pour l’instant. Mais le Département américain du Transport a fait une annonce très surprenante jeudi. Il propose de te laisser le choix d’utiliser ou non ton GSM en plein vol. Le rêve?

« Tous les voyageurs à destination de New York peuvent désormais choisir d’utiliser ou non leur téléphone portable pendant toute la durée du vol ». Imagine si tu entendais ce genre d’annonce à l’aéroport de Zaventem. Ce serait tellement le rêve de pouvoir téléphoner et envoyer des messages en avion. Mais à cause des ondes radio, toutes les compagnies aériennes te l’interdisent pour l’instant. Big news: le Département américain du Transport propose que chacun ait le choix d’utiliser ou non son GSM.

Le secrétaire américain du Transport, Anthony Foxx, a créé la surprise générale jeudi. Il a déclaré sur le site internet du Département du Transport: « Les voyageurs méritent d’avoir des renseignements clairs et précis sur la question de savoir si une compagnie aérienne autorise ou non les appels vocaux avant d’acheter un billet et de monter à bord de l’avion ». Son but? S’assurer que les gens ne soient pas « involontairement exposés aux ondes des appels ».

Pour ne pas causer de « préjudice » aux autres

Les compagnies aériennes pourraient donc te permettre d’envoyer des SMS et d’appeler. Mais elles doivent indiquer clairement leur autorisation sur leur site de réservation. Tu dois pouvoir trouver cette information avant d’acheter ton billet. Anthony Foxx ne veut pas causer de « surprise injuste » ou de « préjudice » aux voyageurs qui ne sont pas à l’aise avec les ondes à bord.

Et toi, tu oserais dégainer ton smartphone à des milliers de mètres d’altitude?

Plus
Lire plus...