Ce vendredi, le journal français L’Equipe a dévoilé le classement des joueurs et entraîneurs les mieux payés de Ligue 1. Sans surprise, le PSG est au-dessus de la mêlée.
D’après les estimations de L’Equipe, Neymar est le joueur le mieux payé du championnat français. Et de très loin. Les émoluments mensuels de la star brésilienne se chiffrent à 3,06 millions d’euros. Quatre autres joueurs du Paris Saint-Germain complètent le quintette de tête: Kylian Mbappé (2,098 millions), Marquinhos (1,2 millions), Marco Verratti (1,2 million d’euros) et Angel Di Maria (1,1 million d’euros).
Le premier non-Parisien du classement est l’attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder. Le joueur français perçoit un salaire mensuel de 650.000 euros sur le Rocher. Cela fait de lui le 11e joueur le mieux payé de Ligue 1, à égalité avec le Parisien Ander Herrera.
Mbappé bientôt revalorisé
Tous chiffres cités ci-dessus correspondent aux montants bruts. Le quotidien français est aussi allé plus loin, révélant le salaire net perçu par Mbappé. D’après ses calculs, l’attaquant de 22 ans perçoit réellement 11,33 millions d’euros par an, soit 45% de son brut.
Depuis son arrivée à Paris, à l’été 2017, l’international français gagne 150.000 euros mensuels de plus chaque année. Son contrat dans la capitale s’achève en juin 2022. Le PSG va lui proposer de le prolonger, tout en lui offrant une revalorisation salariale. Le salaire annuel de Mbappé pourrait alors atteindre les 30 millions d’euros. Sera-ce suffisant pour le convaincre de rester au club ? Réponse dans les prochains mois.
Pochettino sur une autre planète
Si le PSG chouchoute ses joueurs, il n’oublie pas son entraîneur. L’Equipe estime que Mauricio Pochettino, débarqué au club en janvier dernier, gagne 940.000 euros (bruts) par mois, ce qui équivaut à des émoluments annuels de 11,28 millions d’euros. C’est plus que ce qu’il ne percevait à Tottenham (10 millions). Et c’est beaucoup plus que ce que touchait son prédécesseur sur le banc parisien, Thomas Tuchel. Le salaire mensuel du coach allemand était évalué à 625.000 euros.
En Ligue 1, le deuxième entraîneur le mieux payé est Niko Kovac (Monaco): 400.000 euros. Une somme exonérée d’impôts, en vertu de de qualité de ressortissant étranger au sein de la Principauté, précise L’Equipe. Suivent Jorge Sampaoli (Marseille, 300.000 euros), Rudi Garcia (Lyon, 280.000 euros) et Claude Puel (Saint-Etienne, 225.000 euros).
Le coach de l’élite française au salaire le plus modeste est David Guion (Reims). Il gagne 50.000 euros par mois.
Lire aussi: