Dans la saison 5 de Better Call Saul, on assistera enfin à l’avènement de Saul Goodman 

Dans la saison 5 de Better Call Saul, on assistera enfin à l’avènement de Saul Goodman 

Dans la saison 4 de Better Call Saul diffusée cet été, on a assisté à la longue transformation de Jimmy McGill en Saul Goodman, cet avocat criminel destiné…aux criminels. Dans une longue interview, Peter Gould a donné quelques détails sur la saison 5 qui sera dans la même lignée que la 4, à savoir le passage du côté du obscur de ce brave Jimmy. 

La saison 4 de Better Call Saul nous a tenu tout l’été et a tenu ses promesses: on a pu découvrir le long chemin de Jimmy McGill vers le côté obscur à savoir le monde criminel. Dans cette quatrième partie de la série, Jimmy n’a plus le droit d’exercer le métier d’avocat. Il se lance donc dans quelques activités pas vraiment légales pour amasser de l’argent mais aussi pour obtenir cette dose d’adrénaline qui lui manque depuis qu’il est sur le carreau. Il se met donc à vendre des téléphones non traçable et son business marche plutôt bien.

Attention spoilers: à la fin de la saison, il retrouve finalement le droit d’exercer et dans l’euphorie, il annonce la création de son alter ego Saul Goodman malgré l’incompréhension de son amour de toujours: Kim Wexler. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Peter Gould, le co-créateur de la série avec Vince Gilligan, a annoncé que la saison 5 continuera à suivre l’inexorable descente de Jimmy dans le monde criminel mais aussi l’évolution de sa relation avec Kim. Peut-être apprendrons-nous pourquoi Kim n’apparait à aucun moment dans Breaking Bad.

Gus et Mike en têtes d’affiches

Vu que Jimmy va encore plus s’enfoncer dans le monde des trafiquants et de la criminalité, on verra encore plus (et pour notre plus grand plaisir) Gustavo Fring et Mike Ehrmantraut mais aussi d’autres personnages actifs dans le milieu criminel. Peter Gould donne quelques détails: “Il me semble que la première chose que Jimmy fera sera de tenter de tirer parti de tous les contacts qu’il s’est fait dans le milieu en vendant ses téléphones portables. Mais n’oubliez pas qu’il connait le vétérinaire [Caldera, incarné par JoeDeRosa] ce vet, c’est un peu Le Bon Coin du monde underground d’Albuquerque. Il a le bras long. L’une des interrogations sera : comment Saul va-t-il établir sa réputation non plus comme l’avocat des criminels, mais comme un avocat criminel ? Et qu’est-ce que cela voudra dire pour lui ? Il devra fermer les yeux sur certaines situations que n’aurait pas supporté Jimmy McGill.”

Tu l’as compris, on aura face à nous un personnage quasi schizophrène avec d’une part sa vie de Jimmy McGill où il doit continuer à entretenir des relations avec Kim et tous ses amis de HHM, le bureau d’avocats de son frère Chuck, mais aussi de ses anciens clients. Et d’autre part, on aura Saul Goodman, ce nouvel avocat véreux qui va sortir de la merde pas mal de petites frappes sans se faire choper. Nul doute que sa double casquette lui permettra de maquiller quelques délits. La grande question, au final, sera de savoir ce qu’en pensera Kim et si elle continuera à le couvrir comme elle le fait depuis la saison 1. Même si elle a pris du plaisir dans la saison 4 à faire quelques petites magouilles avec son chéri, pas sûr qu’elle soit prête à suivre Jimmy sur le chemin qu’il a décidé d’emprunter.

L’après Breaking Bad

Toujours selon Peter Gould, l’autre arc narratif de la saison 5 concernera “l’après Breaking Bad“. En effet, au début de plusieurs épisodes de Better Call Saul, on a pu voir des scènes en noir en blanc où l’on découvre Gene Takovic, la nouvelle identité de Jimmy après le démantèlement du traffic de Walter White.

La saison 5 permettra de comprendre comment il en est arrivé là, comme le confirme Peter Gould: “Je suis très, très intéressé par Gene Takovic. Gene est très énigmatique. D’une certaine façon, il est l’opposé de Saul Goodman, parce qu’il parle si peu, il a tellement peur. Je suis fasciné par cette situation et par cette question : y a-t-il une chance de rédemption ou un un rayon de lumière possible pour ce type après toutes les choses terribles qu’il a commises, maintenant qu’il a fui et qu’il se cache à Omaha?”

Par contre, on ne sait toujours combien de saisons composeront la série. Mais si la cinquième s’avère être la dernière, le développement de l’univers de Breaking Bad ne s’arrêtera pas puisqu’un film sur Jesse Pinkman est en préparation. À l’heure actuelle, la date de sortie de la saison 5 n’est pas encore connue.

Articles sponsorisés