Dans ce jeu de simulation, les anti-vaccins sont la nouvelle menace contre l’humanité

Dans ce jeu de simulation, les anti-vaccins sont la nouvelle menace contre l’humanité

“Plague Inc.” est un jeu de stratégie apocalyptique inspiré du jeu de société “Pandemic”. A la demande des joueurs, un nouveau scénario va faire son entrée: le mouvement des anti-vaccins.

Dans Plague Inc, le joueur doit créer et faire évoluer un agent pathogène dans le but de détruire l’humanité. Il prend en compte des variables complexes et réalistes qui simulent le plus fidèlement possible la propagation d’une épidémie.

Il ne s’agit pas d’un jeu marginal puisqu’il a été téléchargé 25 millions de fois en 2016 et a passé la barre des 100 millions en 2017. Beaucoup de joueurs y jouent encore et ils sont même plus de 20.000 à avoir signé une pétition pour l’introduction d’un nouveau scénario.

De quoi convaincre le développeur, Ndemic Creations, d’introduire les anti-vaccins, qui pourront faciliter la propagation d’une maladie.

De la fiction à la réalité

Une façon détournée de se moquer d’une problématique bien réelle. En Belgique, comme en Europe, de plus en plus de gens se dressent contre les vaccins. Des cas de rougeoles réapparaissent partout dans le monde, ce qui inquiète vivement l’OMS.

Sur Google, le nombre de requêtes liées à l’anti-vaccination a bondi de 130% en un an. Les réseaux sociaux sont également contaminés avec de plus en plus de fake news liées à la crainte que suscite l’industrie pharmaceutique.

L’OMS estime que 2 à 3 millions de vies sont sauvées tous les ans à travers le monde grâce aux vaccins.

Articles sponsorisés