Cuisiner en étant bourré dans « Les Recettes Pompettes », ça ne fait pas rire tout le monde en France

« Les Recettes Pompettes », c’est l’émission dont tout le monde parle en France… alors qu’elle n’a même pas commencé! Mais le teaser du premier épisode avec Stéphane Bern comme invité ne fait pas marrer tout le monde. Il faut dire que le principe de cette émission est de tenter de cuisiner en se bourrant la gueule. Une « apologie de la biture » qui a poussé le ministère des Affaires sociales et de la Santé à réagir.

« Ici, on fait à manger et on boit de l’alcool »: le slogan veut tout dire. Le comédien Monsieur Poulpe pensait faire un carton avec le principe de cette émission, venue tout droit du Canada. Un premier teaser avec Stéphane Bern un peu bourré en train de cuisiner entre deux verres a été balancé sur le web.

Sauf que voir une vedette enchaîner les verres d’alcool comme ça, ça n’a pas fait marrer l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. « Par sa diffusion large sur YouTube, ‘Recettes Pompettes’ sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique », accuse notamment cette association.

Vous en pensez quoi en regardant ce teaser?

« On ne peut plus rien faire en France »

Bon, ça n’a pas vraiment plu à Stéphane Bern d’être attaqué de la sorte. « Ce qui est incroyable, c’est de voir qu’on ne peut plus rien faire en France ! », a réagi le présentateur sur la radio française RTL. Il a souligné le côté « bon enfant » de cette émission web et s’est défendu, accusant l’association à la base des critiques de vouloir se faire « de la pub » avec lui.

« J’ai du mal à comprendre quand ces ligues de vertu maintenant lèvent des barricades et commencent à dire que j’incite les jeunes à boire de l’alcool… Est-ce que franchement il y a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l’alcool ? », a ajouté Stéphane Bern.

Monsieur Poulpe a défendu aussi son émission sur Canal+ mercredi soir: « Ça commence par un panneau d’avertissement (…), tout le reste est vachement contrôlé (…) et on ramène l’invité à une voiture avec chauffeur pour bien montrer qu’il faut rentrer accompagné quand on est saoul. »

L’État s’en mêle et demande à renoncer à l’émission

Il faut croire que cette ligne de défense n’a pas convaincu. Le ministère français des Affaires sociales et de la Santé a publié un communiqué afin de demander d’enlever ce teaser et de ne pas faire cette émission! « La bande-annonce de l’émission Les Recettes Pompettes, disponible sur You Tube, représente une incitation à la consommation excessive d’alcool.(…) Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant », peut-on notamment lire dans le communiqué.

Bref, ça ne sent pas très bon pour « Les recettes pompettes » si l’État s’en mêle de la sorte. Si au Canada cette émission est diffusée à la télé, elle ne serait disponible que sur Internet en France. Un moyen de contourner la loi Evin, qui interdit la consommation d’alcool à la télévision chez nos voisins. Mais ça ne pourrait pas suffire face à cette polémique.

La même chose en Belgique?

Eric Salvail, le producteur de cette émission au Canada, avait annoncé l’année dernière que des négociations étaient en cours pour lancer « Les recettes pompettes » dans d’autres pays. En plus des Pays-Bas et des États-Unis, la Belgique était citée comme l’une des possibles destinations.

Quel accueil recevrait ce genre d’émission chez nous?

Plus
Lire plus...