Comment briller en société: voici 6 conseils tout simples pour avoir l’air plus intelligent

Tu as un date ou un entretien d’embauche bientôt? Ou tout simplement, tu veux être à la hauteur face à ton boss et tes collègues? La chaîne YouTube ASAP Science diffuse chaque semaine une nouvelle vidéo scientifique fun. Sa dernière te propose 6 bons conseils pour avoir l’air plus intelligent. Les voici.

1. Place une initiale en plein milieu de ton nom

iStock

Comme la plupart des gens, tu as probablement deux voire trois prénoms inscrits sur ta carte d’identité. Eh bien, il est temps de les mettre à profit. ASAP Science explique que « de nombreux psychologues ont prouvé que quand un texte est signé par un nom avec une initiale à l’intérieur, les gens ont tendance à évaluer positivement l’intellect et les aptitudes de l’auteur ».

Mais que faire si tu n’as qu’un prénom? Au cas où tu dois inscrire ton nom sur la guest list d’un événement super huppé, par exemple, tu peux toujours tricher en t’inventant une fausse initiale. Par contre, pense à l’avance à un truc à répondre, si jamais quelqu’un te demande ce que veut dire le « T », « J » ou autre dans ton nom. Sinon, tu te grilles toi-même, et on ne peut plus rien pour toi.

Par exemple: John F. Kennedy, Donald J. Trump. Oups, ce dernier n’est peut-être pas un très bon exemple…

2. Utilise des graphiques quand tu expliques quelque chose

iStock

Bien évidemment. Tu l’as certainement déjà remarqué par toi-même lorsque tu étais en cours. Cela donne un petit côté scientifique à ta présentation, donc une touche de crédibilité et d’intelligence en plus.

Pour ASAP Science: « Il a été prouvé que quand quelqu’un a l’air d’un scientifique, il a un plus grand pouvoir de persuasion. 67 % des participants à une étude ont cru à une information sans graphique, alors que quand un graphique était ajouté, 96 % des gens y ont cru. Et pourtant, c’était la même information. »

3. Parle de manière expressive

iStock

Cela ne signifie pas que tu dois hurler. Tu dois simplement peser chacun de tes mots, faire des pauses entre tes phrases, alterner le ton, le volume, la vitesse, les aigus et les graves dans ta voix. Et bien sûr, occuper correctement l’espace autour de toi, avec une bonne gestuelle. Ton public assimilera mieux l’information que tu veux faire passer et tu auras l’air plus intelligent.

ASAP Science explique: « Quand deux personnes ont la même chose à dire, si l’une d’elles module sa manière de parler et met un minimum de pauses, elle paraît alors mieux informée sur le sujet. Dans une récente étude, les participants devaient se présenter à un employeur hypothétique. Ceux qui utilisaient différents tons, tonalités et volumes dans leur expression ont été perçus comme plus réfléchis, plus intelligents et ont laissé une meilleure impression générale ».

4. Porte des lunettes

iStock

Tout simplement parce que cela te donne un petit air d’intello. C’est parfait si tu as des problèmes de vue à la base. Sinon, tu peux toujours t’arranger pour trouver des lunettes avec des verres sans correction. Certains magasins de vêtements en vendent d’ailleurs à des prix très démocratiques.

ASAP Science explique: « Il y a une corrélation entre ce qu’un professeur d’université porte et la manière dont les étudiants assimilent la matière. Si un professeur porte une tenue plus formelle, les étudiants sont moins susceptibles de se tenir mal en cours. Les stéréotypes jouent un rôle important dans la façon dont les gens te perçoivent. Et il existe un stéréotype fort, selon lequel les personnes intelligentes portent souvent des lunettes ».

5. Souris

iStock
Déjà, tu auras l’air plus sympa. Mais tu auras aussi l’air plus sûr de toi et plus intelligent. Pour ASAP Science, « des études ont révélé que lorsque les gens doivent trier des photographies de visages, ceux qui sont jugés très intelligents sont plus souvent les visages souriants. »

6. Ne bois pas d’alcool

iStock

Cela paraît évident. Il n’y a rien de pire que finir un afterwork complètement bourré… Surtout quand aucun autre de tes collègues n’est dans le même état que toi, y compris ton boss. Tu seras fiché direct et ta carrière pourrait sérieusement en pâtir.

ASAP Science explique: « plusieurs études ont révélé que les boss considèrent généralement leurs employés comme moins intelligents s’ils ont commandé un verre de vin au lieu d’un soda. » Un dernier bon conseil donc: au Whisky préfère le soda!

Tu peux retrouver ces 6 conseils dans la vidéo d’ASAP Science ici:

Plus
Lire plus...