Comme toi, Alicia Keys en a marre des smartphones en live, alors elle va faire des concerts phone-free

Comme toi, Alicia Keys en a marre des smartphones en live, alors elle va faire des concerts phone-free

Parce que les smartphones brandis à bout de bras en plein concert ça peut te gâcher une soirée, de nombreux artistes cherchent des alternatives. Certains offrent des photos officielles gratuitement, d’autres interdisent carrément les phones. Alicia Keys, elle, a trouvé une solution originale: une housse qui ne s’ouvre qu’en dehors de la zone du concert.

Les smartphones en concert, c’est trop une plaie. Ça t’empêche de voir l’artiste, ça prend des vidéos de merde (oui, de merde!) que personne ne regardera et ça te gâche des purs moments. Mais tout le monde continue de sortir son petit appareil car selfie et vidéos persos servent de preuves pour montrer aux potes qu’on y était.

Plusieurs artistes ont tenté de faire en sorte que le public ne sorte plus son smartphone. Jack White (le chanteur des White Stripes) a son propre photographe officiel qui publie les photos sur le site le lendemain pour que les fans puissent les télécharger gratuitement. Adèle a déjà interrompu un concert pour demander à une fan de jeter sa caméra et profiter du moment. Anna Wintour, la papesse de la mode hype, a banni les smartphones du Met Gala 2015.

Keys et Yondr

La chanteuse new-yorkaise Alicia Keys a trouvé une solution pour le moins originale – et coûteuse. Elle s’est associée avec la marque Yondr pour créer des zones sans smartphones. En entrant dans la zone où seront donné ses concerts, le public de Keys devra enfourner son smartphone dans une pochette Yondr impossible à ouvrir.

Pour réutiliser son appareil, le fan devra sortir de la zone de concert, tendre sa pochette à un mec du staff pour que celui-ci lui ouvre. Le mécanisme de fermeture fonctionne avec un genre d’aimant qui s’ouvre grâce à une plaque de métal. Un peu comme les systèmes de sécurité sur les fringues dans les magasins. Vous avez déjà essayer de les enlever sans dispositif? C’est le meilleur moyen pour détruire l’objet. Bref, avec Yondr, plus moyen de sortir son phone en concert.

Yondr

Publicité

Yondr est une société qui existe depuis quelques années. Son projet phare, ce sont ces pochettes destinées à créer des zones free-phone, soit libres de téléphone. De nombreux artistes les utilisent déjà comme l’humoriste Louis CK ou le groupe Guns N Roses. Avec Alicia Keys, la boîte aura une belle publicité.

Déjà en 2014, le journal américain SF Weekly trouvait que ce dispositif était la solution pour éviter après un concert de retrouver sur YouTube des vidéos de soi totalement déglingué. Mais avec le coup de pub de Keys, il faut croire que de nombreux festivals, organisateurs d’événements, salles de concerts ou autres pourraient être intéressés. Car, si la méthode Yondr est radicale, elle est diablement plus efficace qu’un panneau “Pas de téléphone autorisé.”

Sources: The Washington Post, Inquisitr, SF Weekly, Fashionista, Fuse

Articles sponsorisés