Dans certains pays, l’application Instagram est dépourvue de compteur de likes et de vues sur les vidéos. Visiblement, l’idée a plu puisque Facebook envisage sérieusement de faire pareil.
Les likes, c’est un peu la marque de fabrique de Facebook puisque c’est ce réseau social qui a popularisé le concept d’aimer le message ou la photo d’un ami. Au fil du temps, une sorte de compétition tacite s’est créée, le but étant de choper un maximum de likes par publication pour prouver son swagg (oui, on est resté coincés en 2011) ou son humour.
Instagram a ensuite utilisé le même concept mais l’été dernier, l’application a décidé de supprimer les compteurs de likes dans plusieurs pays en guise de test pour, pourquoi pas, l’étendre au monde entier. Le but étant de supprimer cette course aux likes pour se concentre sur le contenu des publications.
Test en cours
Facebook semble sérieusement envisager de copier Instagram. Alors, sur la version australienne du réseau social, un test est déjà en route. Sur ce test, le bouton like n’a pas disparu, c’est bien le compteur qui est masqué. Comme sur Instagram, seule la personne qui a publié quelque chose peut connaitre le nombre de likes reçus. Même chose pour le compteur de vues sur une vidéo.
Sans surprise, le but de Facebook est le même que celui d’Instagram: qu’on se concentre sur le contenu des publications et qu’on évite ainsi les posts trop racoleurs qui n’ont comme raison d’exister que de faire des likes. Le réseau social espère aussi encourager les gens à publier du contenu sans avoir peur de faire un bide.
Pour l’instant, le test ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs en Australie mais il s’étendra progressivement sur tout le pays. On ne sait par contre pas combien de temps il durera et s’il mènera vraiment à une suppression totale du compteur de likes.