Combien valent les 90 tonnes d’or de « La Casa de Papel »?

Avant toute chose, on te conseille d’aller regarder l’ultime partie de La Casa de Papel sortie vendredi passé sur Netflix. Mais si tu as regardé l’avant-dernière partie, tu sais que le but du braquage est de voler 90 tonnes de lingots d’or issus de la banque nationale d’Espagne. Mais combien vaut un trésor comme celui-la?

Après 5 ans, La Casa de Papel tire (enfin) sa révérence. Les cinq derniers épisodes ont débarqué sur Netflix vendredi passé et on a donc pu découvrir la conclusion de cette série espagnole à succès. D’ailleurs, cet article contient des spoilers donc fais attention si tu n’as pas encore regardé les nouveaux épisodes.

La scénario de la série se compose de deux histoires distinctes, plus précisément deux braquages censés être impossibles. Dans les deux premières saisons, huit braqueurs investissent la Fabrique Nationale de la Monnaie d’Espagne. Grâce au Professeur qui supervise le braquage depuis l’extérieur, les braqueurs tentent de gagner du temps pour que l’équipe puisse imprimer autant de billets que possible. Au final, après 128 heures de braquage, cinq braqueurs s’échappent avec un butin de 984 millions d’euros. (Roberto García), Moscou (Paco Tous) et Berlin (Pedro Alonso) sont tués pendant l’opération.

90 tonnes d’or

Depuis 3 saisons, les braqueurs sont retranchés dans la Banque d’Espagne, aidés par de nouveaux éléments. Cette fois, l’objectif est de voler les 90 tonnes d’or, que l’Espagne a stockées dans un coffre-fort hautement sécurisé. Ce plan s’avère vite beaucoup moins facile que le premier. Ce n’était d’ailleurs pas un plan élaboré par Le Professeur mais par son frère Berlin.

Le braquage s’est mal passé et cela a coûté la vie à Nairobi (Alba Flores) et à Tokyo (Úrsula Corberó). Et du côté des forces de l’ordre, plusieurs soldats ont également été tués. Malgré tout, les braqueurs ont quand même réussi à exfiltrer les 90 tonnes d’or du coffre-fort. Comment? On les faisant fondre en minuscules granules, en les sortant par les canalisations grâce à une gigantesque pompe et en les refondant à quelques kilomètres de là.

Malgré quelques ultimes péripéties, le gang de braqueurs s’en sort bien et parvient à s’échapper avec le butin. Il ne reste plus qu’à partager les 90 tonnes d’or et c’est là qu’il devient important de savoir combien valent 90 tonnes de lingots d’or.

4,5 milliards d’euros

Bonne nouvelle pour les braqueurs: la valeur de l’or a énormément augmenté ces dernières années. A l’heure actuelle, 1 kilo d’or vaut 50.582 euros. C’est environ 35% de plus qu’il y a 2 ans et demi, lorsque la troisième saison de La Casa de Papel est arrivée sur Netflix. La valeur actuelle des 90 tonnes d’or est donc d’un peu plus de 4,5 milliards d’euros.

Pour la petite histoire, la série ne reflète pas vraiment la réalité car à l’heure où l’on écrit ces lignes, la réserve d’or de l’Espagne se compose officiellement de 281,6 tonnes. On ne sait pas si tout l’or est stocké dans le coffre-fort de la Banque d’Espagne. De nombreux pays ont leur réserve d’or stockée à l’étranger. C’est le cas, par exemple, de la réserve d’or belge. La plupart de l’or belge se trouve en Angleterre, au Canada et en Suisse. Aucune information officielle n’est connue sur l’emplacement de l’or espagnol.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...