Cet insecte de Nouvelle-Zélande a été baptisé Frodo en hommage au “Seigneur des Anneaux”

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce d’insecte en Nouvelle-Zélande. Plus petit que ses congénères, il a été nommé Psylla frodobagginsi.

Nous sommes sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Un nouveau type de puce foliaire qu’on avait plus observé depuis des décennies a fait sa réapparition. Proche de la Psylla apicalis, des chercheurs ont toutefois déterminé qu’il s’agissait de deux espèces distinctes, rapporte The Guardian.

Wikidata

Plus petite que ses homologues, elle a été baptisée à juste titre Psylla frodobagginsi, du nom du célèbre personnage de J.R.R. Tolkein, Frodo Baggins (Frodon Sacquet en français).

La Psylla frodobagginsi a été découverte pas les chercheurs Francesco Martoni et Karen Armstrong dans le cadre de leur doctorat au New Zealand’s Bio-Protection Research Centre.

Pas une première

Pour les précisions techniques, on laisse parler les pros: “Psylla frodobagginsi est plus étroite que P. apicalis, les mâles ne mesurant que 1,24 mm, contre 1,65 mm pour P. apicalis, et les femelles sont aussi plus petites avec 1,56 mm, contre 2,03 mm pour P. Apicalis.”

Ce n’est pas la première fois qu’un insecte reçoit un nom lié à l’univers du “Seigneur des Anneaux”. En 2013 déjà, une nouvelle espèce de guêpe, plus petite et plus corpulente, faisait déjà référence à la bande de Hobbits. L’oncle de Frodo cette fois, Bilbo ou Shireplitis bilboi.

Articles sponsorisés