« Cet été, on se serait cru par moments dans un cirque »: Knokke veut punir les incivilités

Début de l’été, Knokke voulait te faire adopter un dress code. La ville so-chic en a marre des barlos qui se promènent à moitié nus sur la digue ou qui bouffent leur tartine à même le sol. Elle veut donc maintenant sévir, avec amendes à la clé.

Appelez les incivilités ou manques de savoir vivre. Mais Knokke à une image de marque à préserver. Lui porter atteinte est vue comme une dégradation du son « business plan », explique l’échevin du Tourisme, Anthony Wittesaele, au Standaard.

Si en juillet dernier, il ne s’agissait que d’un avertissement, l’été radieux mais visiblement dégradant les a convaincus de durcir le ton: « Cet été, on se serait cru par moments dans un cirque », a déploré l’échevin. Du coup, à partir du printemps prochain, la police pourra t’infliger une amende qui va jusque 250 euros. Qui bouffe sur la digue ou s’y promène torse nu risque de le sentir passer.

« Si les gens ne parviennent pas à bien se comporter, nous agirons avec force », poursuit l’échevin qui a laisse toutefois une marge pour les vacanciers s’adaptent: « Nous communiqueront bien à l’avance. »

Tapages

Ce nouveau règlement est aussi destiné aux bars de la ville côtière. À partir de 2020, ils ne seront plus autorisés à jouer de la musique sur les plages. Le niveau sonore avait été largement restreint ces dernières années, mais visiblement la consigne n’est pas toujours bien passée. Décision radicale donc: ce sera le silence, les mouettes, les vagues et les vendeurs de boules de Berlin.

« La plage n’est pas une boîte de nuit », a confirmé Léopold Lippens et ses 40 ans à la tête de la ville. Ces bars ne pourront plus vendre d’alcool sur la plage non plus. Seules les boissons froides gratuites seront autorisées.

On ne rigole plus à Knokke-Heist.

Plus
Lire plus...