C’est prouvé : marcher dans les escalators ne sert à rien

Il semblerait que ceux qui ont l’habitude de se dépêcher dans les escalators du métro en empruntant la  » bande de gauche  » aient tort. Ils ne gagnent pas vraiment de temps, au contraire. Après avoir fait un test pendant trois semaines dans les métros londoniens, le Transport for London, l’équivalent de la STIB chez nous, est formel : se laisser aller est plus efficace !

Parmi les utilisateurs du métro, il y a deux types de profil : ceux qui préfèrent rester à droite et ne pas bouger ou ceux qui sont pressés. Ceux-là ont l’impression de perdre leur temps et se tuent donc à grimper les escalators.

L’idée vient d’Hong-Kong, et les résultats montrent vraiment que rester immobile dans les escalators permet de faire voyager un nombre plus important de visiteurs. L’explication : le mouvement des personnes créerait un désordre qui réduirait la capacité de l’escalator. C’est ce qu’a démontré le test effectué dans la station d’Holborn à Londres. Pour l’occasion, la société de transports londonienne a envoyé du personnel pour encourager les gens à rester à l’arrêt dans l’escalator du métro. Ainsi, elle a pu voir s’il y avait une quelconque différence.

Et oui ! Et les chiffres le prouvent

Les résultats de l’expérience d’Holborn confirment cette théorie. Avant d’avoir demandé aux personnes de ne plus grimper dans les escalators, le flux de personnes était de 12.745 personnes entre 8h30 et 9h30. Ensuite, une fois le test mis en route et les gens immobilisés, plus ou moins 3.500 personnes en plus ont été transportées. Alors, sans équivoque, à ceux qui ont l’habitude de se dépêcher : ça n’en vaut plus la peine.

Saura-t-on changer les habitudes des usagers ?

Même si la gestion du flux des passagers est un problème qui existe dans beaucoup de métropoles du monde, les gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes. Lorsque le test a été effectué, malgré son succès, beaucoup de personnes se sont plaintes de la stupidité de la chose et ne comprenaient pas l’utilité de cette action.

Alors, à quand une expérience dans le métro bondé bruxellois ?

Sources : Slate.fr, The Guardians

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