C’est officiel: la SNCB en grève ce samedi en plein Tomorrowland

Le préavis de grève est maintenu: syndicats et patronat ne sont pas parvenus à un accord ce mardi. Le préavis court du samedi 3 heures du matin jusqu’au dimanche à la même heure.

Le syndicat indépendant des cheminots (SIC) déplore le manque de personnel parmi les accompagnateurs de train et exige 15% de congés garantis. Ce que la direction de HR Rail n’a pu leur assurer.

Si la situation n’évolue pas d’ici là – les négociations sont au point mort – le trafic ferroviaire risque d’être fortement perturbé. La SNCB tente toujours de trouver une solution alternative avec le personnel désireux de travailler. Mais la plupart des trains devraient être à l’arrêt, qu’on se le dise.

Une période estivale chargée

Le souci provient plus particulièrement de la période estivale. Il y a certes un peu moins de navetteurs, mais la société de transport fonctionne presque toujours à plein régime, notamment pour les trajets vers la côte ou và destination des festivals. Et la SNCB a bien du mal à trouver du personnel suffisant, ce qui empêche certains collaborateurs de partir en vacances.

La SNCB est consciente du problème et promet « de concentrer ses efforts dans le recrutement des accompagnateurs de train ces prochaines années », a expliqué Elisa Roux, porte-parole de la SNCB à Belga. Insuffisant toutefois comme promesse pour le personnel.

En attendant, près de 200.000 personnes sont attendues à Tomorrowland ce week-end à Boom. Les festivaliers-navetteurs vont sans doute devoir trouver une solution alternative.

Plus
Lire plus...