C’est à rugir de plaisir: pour la première fois depuis plus de 100 ans, la population des tigres sauvages a augmenté

Si vous vous baladez dans la nature en Asie ou en Russie, vous avez plus chances de croiser un tigre que ces dernières années. OK, on grossit un peu le truc, mais c’est un fait: il y a plus de tigres sauvages en 2016 qu’en 2010, ont annoncé WWF et le Global Tiger Forum. Alors que la population des tigres était toujours en baisse, c’est la première fois depuis plus 100 ans qu’elle repart à la hausse. Et c’est à rugir de plaisir!

En 2010, lors du dernier décompte officiel, il ne restait plus que 3.200 tigres à l’état sauvage du coup. Et là, en 2016, on en a compté 3.890!

Bon, on est encore très loin des 100.000 tigres qu’il y avait sur notre planète en 1900. Il faut dire que la destruction de son habitat naturel ou la chasse (à chaque fois par l’homme…) ne l’ont pas aidé depuis un siècle.

Mais c’est la première fois depuis plus de 100 ans que la population des tigres sauvages augmente dans le monde.

« Cela nous donne beaucoup d’espoir »

Les experts attribuent cette hausse à « plusieurs facteurs » qui ne sont toutefois pas communiqués.

« Cela nous donne beaucoup d’espoir et montre que nous pouvons sauver les espèces et leurs habitats lorsque les gouvernements, les communautés et les écologistes travaillent ensemble », s’est félicité Marco Lambertini, directeur général de WWF International.

Deux fois plus de tigres en 2022?

On compte plus de tigres un peu partout dans le monde: l’Inde, la Russie, le Népal ou le Bhoutan ont vu leur population de « wild tigers » augmentée. C’est d’ailleurs l’Inde qui compte le plus de tigres, avec près de 2.226 spécimens dans son pays. La Russie (433), l’Indonésie (371) ou encore la Malaisie (250) suivent.

Il faut aussi noter que les experts n’ont pas pris en compte les données de la Birmanie: il y avait 85 tigres sauvages dans ce pays en 2010, mais les données fournies ont été considérées comme obsolètes.

Cette première augmentation depuis plus d’un siècle est une sacrée bonne nouvelle alors que les experts estiment que la population des tigres pourrait doubler d’ici 2022: on est sur la bonne voie en tout cas.

WWF
Source: Mashable, WWF
Plus
Lire plus...