Carlton du “Prince de Bel Air” veut faire payer Fortnite pour avoir copié sa danse célèbre

Carlton du “Prince de Bel Air” veut faire payer Fortnite pour avoir copié sa danse célèbre

Alphonso Ribeiro, mieux connu sous le nom de Carlton dans “Le Prince de Bel-Air”, s’attaque à Epic Games. Car les producteurs lui auraient volé son pas de dance légendaire pour l’intégrer au jeu Fortnite. Mais Ribeiro n’est pas le premier à tenter le coup. Le rappeur 2 Milly s’était également rendu devant les tribunaux.

On parle ici de la danse “Fresh”, plus connue sous le nom de “La Dance de Cartlon” tirée de la série “Le Prince de Bel Air”. Mythique, cette danse est devenue un mème pour ensuite être reprise dans le jeu vidéo. Ça ne plaît visiblement pas à Alphonso Ribeiro qui a décidé de se porter devant les tribunaux.

Une danse iconique

“Epic Games s’est approprié, à tort, la ressemblance et la propriété intellectuelle de M. Ribeiro dans le jeu vidéo le plus populaire au monde: Fortnite”, voici ce qu’a déclaré l’avocat de l’intéressé dans des propos repris par People.

“Epic a réalisé des bénéfices record avec des contenus téléchargeables dans le jeu, y compris des danses telles que “Fresh”, poursuit-il. “Mais Epic ne l’a nullement dédommagé, et ne lui a même pas demandé l’autorisation. M. Ribeiro réclame à présent sa juste part par rapport aux bénéfices réalisés par Epic.” Ce n’est pas tout: l’avocat du comparse de Will Smith veut dorénavant interdire l’utilisation de sa danse dans le jeu.

Pour juger par vous-mêmes, voici une vidéo qui compare les deux danses. Il n’y a clairement pas photo.

“Ils ont volé cette merde!”

Ribeiro n’est pas le premier à porter plainte. On se souvient que le rappeur 2 Milly a déjà attaqué en justice Epic Games pour l’utilisation de sa danse “Milly Rock” (Swipe it).

Reste qu’il est très difficile d’obtenir la propriété légale de quelque chose comme une danse. Pourtant, le rappeur avait bel et bien fait une demande de droit d’auteur, rappelle le site Variety.

C’est pourquoi 2 Milly et Ribeiro ont maintenant joint leurs forces. Le cabinet d’avocats qui les défend a déposé une plainte commune: “Epic exploite le talent afro-américain en copiant leurs danses et les mouvements dans le jeu Fortnite”. L’artillerie lourde est de sortie.

Suite à cela, plusieurs autres personnalités ont décidé de montrer leur mécontentement: Snoop Dog, Donald Faison ou encore Chance The Rapper. “Ils ont volé cette merde”, a ainsi déclaré Faison, tout en confirmant qu’il n’avait jamais reçu un kopeck pour cela. “Ils m’ont volé”, a poursuivi l’acteur.

  • Le savais-tu? Epic Games va lancer sa plate-forme de distribution de jeux vidéo pour concurrencer Steam

Articles sponsorisés