Ça y est, les 13 parlementaires ont tranché: le prince Laurent doit perdre 15 % de sa dotation

Après le gouvernement, c’était au tour du parlement de décider ce mercredi du sort qui sera réservé au prince Laurent. Mais les treize membres de la commission spéciale de la Chambre se sont prononcés dans la même lignée, en votant pour une réduction de 15 % de sa dotation royale.

La commission spéciale de la Chambre était réunie ce mercredi pour décider du sort du prince Laurent. Après de longues discussions et une plaidoirie de près de trois heures de son avocat, Laurent Arnauts, les treize députés se sont retirés pour procéder à un vote secret. Et ce qui devait arriver arriva.

Les résultats sont sans appel pour l’enfant terrible de la famille royale: 12 voix se sont élevées pour la réduction de sa dotation, et une seule a voté contre. La Chambre a donc approuvé la sanction proposée fin de l’année dernière par le gouvernement, suite à sa présence à la cérémonie du 90e anniversaire de la fondation de l’armée chinoise en juillet. Une rencontre qui n’était autorisée ni par le Premier ministre ni par le ministre des Affaires étrangères.

46.200 euros en moins

Concrètement, sa dotation sera rabotée de 15 % durant un an. Elle devrait donc, en toute logique, passer de 308.000 euros annuels à environ 261.800 euros, soit 46.200 euros de moins. Une sanction que son avocat trouve disproportionnée et qui lui laisserait, d’après lui, « juste » de quoi payer son personnel et ses frais de fonctionnement.

Devant la commission, Laurent Arnauts a également tenté de démonter la procédure suivie par le gouvernement et les conditions dans lesquelles celle-ci s’est déroulée, tout en exigeant de revoir la loi de novembre 2013 qui organise le régime des dotations accordées à certains membres de la famille royale, dont le prince Laurent. En vain.

Mais attention, il reste une ultime étape. La commission spéciale doit se réunir une nouvelle fois lundi prochain pour approuver le rapport et le transmettre ensuite au parlement fédéral. En séance plénière à la Chambre, les députés se prêteront à un débat public et un vote secret supplémentaires, avant de sceller une bonne fois pour toute le sort du prince Laurent. Mais il y a, hélas pour lui, peu de chance que l’issue lui soit favorable.

Plus
Lire plus...