Bonne nouvelle pour certains, triste histoire pour d’autres, Couleur Café déménage: le festival quitte son espace derrière Tours et Taxis, pas loin du Canal, pour s’installer au Heysel, au pied de l’Atomium. Maintenant, il y aura plein d’arbres et de buissons pour t’abriter du soleil ou pour t’écrouler plein mort. Rien que ça, c’est déjà un super point.
Pendant des années, la première chose qui marquait vraiment la fin de tes examens, c’était le festival Couleur Café. Chaque fin du mois de juin, tu t’es enfilé quatre jour de reggae, de punk, d’afro-beat et de soirées colorés. Et il n’y a aucune raison pour que ça change. Couleur Café continuera d’être le CoulCaf que t’as toujours aimé.
Seul changement, sa location. Depuis 1994, le festival se tenait chaque année sur l’ancien site industriel de Tours & Taxis, à Laeken. Mais après 22 années de beaux et joyeux services, le festival fait ses valises pour un site plus verts mais plus iconique: le pied de l’Atomium.
« Nouvelle vie »
Si Couleur Café « s’offre une nouvelle vie » dans un « nouveau cadre idyllique », comme l’écrit l’orga dans un communiqué de presse, le mode de fonctionnement ne devrait pas changer. Il y aura toujours le coin food à tomber par terre, « le voyage culinaire qui a fait la renommée du festival, » et une attention particulière à l’environnement: « notre effort social et écologique », expliquent les organisateurs.
L’avantage de cette nouvelle location, c’est que « le camping sera beaucoup plus grand, les Bruxellois pourront également en profiter. » Et surtout, les concerts seront donnés « pour la première fois, en pleine nature. » Niveau musique, il ne devrait pas trop y avoir de changements. « Nous gardons le même nombre de concerts que ces dernières années ainsi que tous les genres musicaux qui font l’identité du festival: plus de reggae, hip-hop, world music, soul, funk et musique électronique mais moins de pop-rock. »