Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent souvent: appeler ailleurs en Europe coûte maintenant moins cher

Si tu pars bientôt quelque part en Europe, que tu as un séjour de prévu pour le boulot ou que tu es en Erasmus sur le continent, voilà une bonne nouvelle pour toi. Depuis aujourd’hui, ça te coûte moins cher de téléphoner, d’envoyer des SMS ou de surfer sur internet à l’étranger. Ces frais d’itinérance ou roaming diminuent encore un peu et devrait même devenir totalement gratuit à l’avenir. Patience donc. 

Utiliser un téléphone portable ce n’est pas gratuit, on le sait tous. Même si grâce à nos abonnements, on ne paye souvent plus nos SMS en Belgique, quand on part à l’étranger, c’est une autre affaire. Mais depuis aujourd’hui, ça devient quand même moins cher. Quand on emploie notre téléphone à l’étranger, il y a des frais supplémentaires qu’on appelle roaming. Mais bonne nouvelle: depuis aujourd’hui, ces coûts diminuent. La Commission européenne a décidé de raboter les prix et on ne va pas cracher dessus.

En gros, ça sera seulement un peu plus cher que les tarifs proposés par ton opérateur de téléphone. Un appel coutera donc 5 cents de plus par minute que ton forfait habituel. Si tu veux envoyer un SMS, ça te coutera 2 cents de plus et bien sûr, ça reste gratuit d’en recevoir. Et pour surfer sur internet, compte 5 cents par mégabit en plus. Une première étape dans la suppression pur et dure de ces frais supplémentaires. Hé oui, d’ici 2017, il n’y aurait tout simplement plus de tarif supplémentaire mais seulement ceux imposés par les opérateurs nationaux. On pourra alors appeler et dialoguer avec qui on veut partout en Europe au même prix qu’en Belgique. De quoi rapprocher encore plus les gens et ça, on adore. Et le calcul est simple: si la facture de téléphone coûte moins cher, c’est déjà ça en plus à dépenser en vacances. Ne l’oublions pas!

Autre nouveauté: le principe de neutralité du Net. Plus aucun accès à certains contenus, plus aucune application ou service ne seront bloqués. Bien sûr, il y aura tout de même quelques exceptions s’il y a un ordre du tribunal par exemple ou s’il y a un risque de cyber-attaque. Mais pour le reste, internet est ouvert à tous et doit le rester.

Plus
Lire plus...