Bonne nouvelle, Facebook va améliorer ton fil d’actualité: tu verras moins de pubs et plus de contenus de tes potes

Cette nuit, Mark Zuckerberg a annoncé sur son compte Facebook qu’il allait refondre complètement ton fil d’actualité. Exit les contenus publics, les publicités et autres messages sponsorisés, et bonjour (enfin) aux publications de tes amis et de ta famille. Le but? Te rapprocher un peu plus des gens qui comptent pour toi, et donc améliorer ton bien-être.

Si tu scrolles souvent sur Facebook, tu as sans doute remarqué que ce sont à peu près toujours les publications des mêmes pages qui apparaissent en haut de ton fil d’actualité. Sans compter que tu as aussi droit à un paquet de publicités et de contenus sponsorisés. Dans toute cette cacophonie, il n’est pas facile de tomber sur les actualités de tes potes et de ta famille.

Rassure-toi, Mark Zuckerberg vient d’annoncer une solution, lui qui avait promis de « réparer » les « erreurs » de son média lors de ses vœux pour 2018. Dans un long texte posté sur son mur il y a quelques heures, le papa de Facebook promet qu’il va refondre complètement le fil d’actualité du réseau social. Désormais, la priorité sera donnée à ton bien-être. Ce revirement stratégique sera sans doute le plus important parmi toutes les modifications effectuées ces dernières années.

« Les amis et la famille au cœur de l’expérience »

« Nous avons construit Facebook pour nous aider à rester en contact et à nous rapprocher des gens qui comptent pour nous. C’est pourquoi nous avons toujours placé les amis et la famille au cœur de l’expérience », explique Zuckerberg au début de son post. C’est donc l’idée qui guidera la future refonte du fil d’actualité.

epa

En gros, Facebook classera les publications en mettant d’abord en avant les statuts, photos, vidéos et partages publiés par tes amis et les membres de ta famille. Au détriment des contenus publics tels que les publications d’entreprises, de marques, de médias, ou encore de stars. C’est suite à des plaintes reçues de membres de la communauté Facebook que Zuckerberg et sa team ont décidé d’opérer ce changement.

Dans les mois à venir

Comment en est-on arrivé là? Sur ce point aussi, Mark Zuckerberg donne une raison. « La vidéo et d’autres contenus publics ont explosé sur Facebook ces dernières années. Comme il y a plus de contenu public que de posts de vos amis et de votre famille, l’équilibre de ce qui se trouve dans le fil d’actualité s’est éloigné de la chose que Facebook peut faire de plus important – nous aider à nous connecter les uns aux autres », justifie-t-il.

Or, après « examiné la recherche universitaire et effectué nos propres recherches avec des experts de premier plan », ils se sont rendu compte que ce sont les publications qui renforcent nos relations avec nos proches qui améliorent notre bien-être et notre bonheur. Selon Facebook, une photo de famille a, par exemple, bien plus de valeur à nos yeux qu’un clip de star ou une publicité pour une marque de fringues, qui ne sont que des contenus « passifs ».

Concrètement, les premiers changements ont déjà eu lieu l’année dernière « mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fraye un chemin à travers tous nos produits ». Dans les mois à venir, tu devrais donc voir plus de contenus de tes amis, ta famille et des groupes dans lesquels tu es inscrit. Et puis, au fur et à mesure que les modifications seront déployées, ce sont tous les contenus publics qui seront relégués plus bas dans ton fil d’actualité. Patience patience, donc!

« Du temps bien dépensé »

« En nous concentrant sur le fait de rapprocher les gens – que ce soit avec la famille ou les amis, autour de moments importants dans le monde – nous pouvons faire en sorte que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé », conclut-il dans son post.

Ce sera l’un de ses plus grands chantiers en 2018!

iStock

Tu peux lire le post de Mark Zuckerberg en entier ici:

Plus
Lire plus...