Bah alors Mark Zuckerberg, en panne d’inspiration? Facebook copie encore Snapchat et teste ses “stories”

Bah alors Mark Zuckerberg, en panne d’inspiration? Facebook copie encore Snapchat et teste ses “stories”

Facebook risque de plus en plus de ressembler à Snapchat à ce rythme. Comme sur Snapchat, les “stories” pourraient bientôt débarquer sur Facebook. En clair, tu pourras bientôt mater des vidéos ou des photos éphémères de tes potes, qui vont disparaître en 24h. Cette option est pour l’instant testée en Irlande.

Il faut croire que Mark Zuckerberg n’a toujours pas digéré le rachat manqué de Snapchat par Facebook il y a trois ans. Surtout que depuis que le réseau social au petit fantôme a “craché” sur les 3 milliards de dollars proposés (un peu plus de 2.5 milliards d’euros), il a continué de grandir et séduit de plus en plus de monde. Du coup, Facebook doit sans cesse se renouveler s’il veut conserver ses fans. Et tant pis si du coup il doit fortement s’inspirer de Snapchat.

24h et bye-bye

Car oui, Facebook va franchement ressembler à Snapchat avec la nouvelle fonctionnalité testée actuellement en Irlande: bientôt, des “stories” pourraient faire leur apparition sur ton mur. Ces stories seraient en fait des photos ou des vidéos éphémères de tes potes, que tu pourrais mater pendant 24h avant qu’elles disparaissent à tout jamais (sauf si tu les as sauvegardées, bien sûr).

Tu te dis alors que c’est drôle, mais que ça n’a rien de nouveau car tu peux faire la même chose sur Snapchat. Et tu as tout à fait raison. Facebook s’était déjà fortement inspiré de son concurrent lors de sa dernière update de Messenger, avec notamment l’apparition des filtres.

Comme sur Snapchat ou Instagram

Facebook pousser le “plagiat” très loin: là aussi, tu auras accès aux stories de tes potes en cliquant sur des cercles tout en haut de l’application, tu pourras répondre en privé à la personne qui a fait une story, et tu pourras utiliser des filtres pour faire tes propres stories. Bref, c’est Snapchat, mais sur Facebook, donc pour l’originalité il faudra repasser.

Ça ressemble aussi aux stories sur Instagram. Coïncidence, ou non, Instagram appartient à Facebook, qui s’est peut-être servi de ce réseau social pour tester cette fonction avant de l’inclure de son côté… Contacté par Mashable, Facebook a confirmé la phase de test de ces stories en Irlande, tout en précisant que cette fonction pourrait débarquer dans d’autres pays dans le futur, sans plus de détails. Cette fonction pourrait aussi être abandonnée si elle fait un flop durant cette phase de test.

En attendant, tu peux t’occuper en squattant Snapchat. De toute façon, c’est la même chose.

Facebook

Donc sur les stories Facebooks il y aura des filtres

Facebook

Tu pourras envoyer ta photo ou ta vidéo en privé à certaines personnes

Facebook

Et tes potes pourront te répondre en privé aussi

Facebook

Oui, comme sur Snapchat quoi!

Articles sponsorisés