Bad buzz pour Proximus: sa nouvelle pub radio pour Saint-Nicolas s’est fait complètement démonter et a été retirée illico

Big fail pour Proximus. L’opérateur termine bien l’année avec son nouveau spot radio sur Saint-Nicolas. Un petit garçon y menace le Grand Saint de mettre un cactus dans sa cheminée s’il ne lui apporte pas un smartphone. Mais ça casse avec l’esprit bon enfant de la fête. Les auditeurs se sont plaints en masse et l’opérateur a retiré sa pub en urgence. 

Si tu as écouté la radio cette semaine, tu as peut-être entendu ce spot de Proximus: « Cher Saint-Nicolas, si cette année tu m’offres encore un pull en laine, je te promets de mettre un cactus dans la cheminée. Je veux un smartphone! ». Mais l’opérateur s’est fait complètement démonter par les auditeurs et l’a retiré des ondes mardi soir.

Il faut dire que sa nouvelle pub a fait un bad buzz total sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup d’auditeurs, elle ne colle pas du tout avec l’image bon enfant de la fête du 6 décembre. Certaines personnes ont même déposé une plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP).

C’était de l’humour au second degré?

Pourtant, Proximus ne voulait pas choquer. Son porte-parole Haroun Fenaux l’a expliqué dans La Libre: « Dans ce spot publicitaire radio, nous voulions jouer sur l’humour et le fait que les enfants entre 10 et 12 ans ont envie d’avoir un smartphone pour la Saint-Nicolas. Loin de nous l’idée de choquer ou de déranger ».

Mais sur Twitter, les réactions fusent toujours. Les gens sont partagés entre la colère, la honte ou l’humour au second degré.

epa

Beaucoup n’ont pas apprécié le ton menaçant

Et puis, on ne dit pas « je veux » mais « je voudrais »

En plus, la pub passait juste après celle de « Viva For Life » sur les enfants qui meurent de faim

Mais d’autres prennent ça avec humour

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