Avec ses bons résultats trimestriels, Netflix prévoit la fin de la guerre des prix des services de streaming

Le géant du streaming Netflix a publié hier soir des chiffres trimestriels étonnamment solides et a annoncé dans la foulée un changement d’orientation stratégique : le nombre d’abonnements payants, jusqu’à présent la mesure financière la plus importante, perd de son importance.

En effet, Netflix souhaite désormais tirer des revenus de la publicité, du paid sharing (partage de votre compte contre rémunération) et d’autres sources encore. « Avec ces nouvelles sources de revenus, les abonnements payants ne sont qu’une composante de la croissance de nos revenus », écrit Netflix dans sa lettre aux actionnaires.

Ainsi, à partir de l’année prochaine, Netflix ne fournira plus de prévisions sur le nombre d’abonnés payants, que les analystes boursiers ont pourtant utilisé comme la mesure financière la plus importante ces dernières années. Ainsi, le cours de l’action Netflix va grimper en flèche aujourd’hui parce que le nombre de nouveaux abonnés payants (+2,4 millions) est le double de ce que les analystes avaient prévu. À partir de janvier, Netflix ne donnera des prévisions que sur des chiffres financiers plus traditionnels, tels que le revenu et le bénéfice d’exploitation.

« Les concurrents accumulent les pertes »

L’idée sous-jacente du sommet Netflix est que la guerre des prix que se livrent les services de streaming depuis quelques années est financièrement insoutenable pour le secteur et que l’accent mis par la concurrence sur le prix de l’abonnement devra être réduit.

« Maintenant qu’il est devenu évident que le streaming est l’avenir du divertissement, nos concurrents, y compris les sociétés de médias et les acteurs technologiques, investissent des milliards de dollars pour développer leurs nouveaux services. Mais il est difficile de construire une activité de streaming importante et rentable », écrit Netflix.

« Notre meilleure estimation est que tous ces concurrents perdent de l’argent sur le streaming, avec des pertes d’exploitation directes annuelles atteignant plus de 10 milliards de dollars rien que cette année, contre nos 5 à 6 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation annuels. »

Augmentation des prix

De telles méga-pertes ne peuvent être soutenues et entraîneront des réajustements, notamment des augmentations de prix, selon Netflix. « En fin de compte, nous pensons que certains de nos concurrents essaieront de créer des activités durables et rentables dans le domaine du streaming, soit par eux-mêmes, soit par une nouvelle consolidation du secteur. »

« Bien qu’il soit encore tôt, nous commençons à voir cette attention accrue portée aux profits : certains augmentent les prix de leurs services de streaming, d’autres limitent leurs dépenses en contenu, et d’autres encore changent leur modèle, réduisant leurs offres directes aux consommateurs (et, par ricochet, s’associant davantage avec d’autres plateformes, ndlr). »

En bref, selon le leader du marché Netflix, le secteur est confronté à des changements majeurs et une refonte du paysage du streaming est probable.

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