Avatar: La Voie de l’Eau cartonne partout dans le monde mais est-ce suffisant pour être rentable ?

Avatar: La Voie de l’Eau est en salles depuis 2 semaines maintenant et on peut dire que le succès est au rendez-vous. Cela dit, vu les coûts de production du film, le film est encore loin d’être rentable. Avatar 2 va-t-il atteindre ce seuil de rentabilité ?

La suite d’Avatar était particulièrement attendue après 13 ans d’attente interminable. Et on peut le dire après deux semaines d’exploitation au cinéma: le succès est au rendez-vous. Depuis sa sortie le 14 décembre dernier, le film va bientôt atteindre le milliard de dollars généré au box-office mondial. Mais est-ce suffisant pour que le film soit rentable ?

Réitérer l’exploit d’Avatar premier du nom

James Cameron connait la recette pour créer des films rentables. C’est simple: Titanic et Avatar premier du nom restent à ce jour deux des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Le réalisateur espère évidemment réitérer cette prouesse avec Avatar: La Voie de l’Eau.

Cela dit, cela s’annonce plus difficile car le nouveau blockbuster de Cameron a coûté cher, très cher. Le budget du film avoisinerait les 250 millions de dollars et on ne parle même pas des dépenses marketing etc. Selon James Cameron, il faudrait que son nouveau film « atteigne la place de troisième ou quatrième meilleur box-office de l’Histoire pour être rentable ». Il y a donc du boulot.

Il faut tout de même dire qu’Avatar 2 est sur la bonne voie vu les 850 millions de dollars générés en seulement 10 jours. Sur une si courte période, le film est le 5ème plus rentable de l’histoire. Pour être clair, si le film continue sur sa lancée, il fera mieux que son prédécesseur. Reste à savoir s’il continuera à attirer les foules dans les jours et semaines à venir.

Des enjeux plus importants

Cela dit, Avatar La Voie de l’Eau a plus de pression que son prédécesseur. Car on le rappelle, l’objectif est de créer et sortir plusieurs autres films sur l’histoire de Pandora. En gros, si Avatar 2 n’est pas assez rentable, on risque de passer à côté des suites. Il ne faut donc pas crier victoire trop vite pour James Cameron qui va devoir un peu patienter pour pouvoir ensuite travailler sereinement sur les suites. Surtout qu’avec sa durée de 3h12, Avatar 2 pourrait en rebuter plus d’un.

Plus
Lire plus...