Dans le passé, Google avait déjà ajouté une fonction similaire pour les entreprises dirigées par des femmes.
Le géant de la toile lance un nouvel outil qui permet aux entreprises de s’identifier comme étant détenues par des ‘noirs’ grâce aux listes Maps et Search de l’entreprise.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre des promesses faites par l’entreprise le mois dernier. Google entend soutenir la ‘communauté noire’ par ‘des initiatives et des idées qui oeuvrent pour des solutions à long terme’, avait-elle alors déclaré.
Désormais, lorsqu’un utilisateur recherchera une entreprise sur Google.com ou Google Maps, il pourra voir un nouvel insigne s’afficher aux côtés des entreprises détenues par des personnes à la peau noire.
Les entrepreneurs concernés devront déclarer leur entreprise sur Google et confirmer qu’ils sont bel et bien propriétaires de la société renseignée sur Google pour voir le logo s’afficher. Pour l’heure, on ignore cependant quelles sont les garanties fournies par Google sur l’identité des responsables d’entreprises.
Google lance un outil permettant d’identifier les entreprises appartenant aux ‘Noirs’
BUSINESS
31/07/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture
Un logo en forme de coeur noir symbolise le nouveau service proposé par Google/ GOOGLE
Dans le passé, Google avait déjà ajouté une fonction similaire pour les entreprises dirigées par des femmes.
Le géant de la toile lance un nouvel outil qui permet aux entreprises de s’identifier comme étant détenues par des ‘noirs’ grâce aux listes Maps et Search de l’entreprise.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre des promesses faites par l’entreprise le mois dernier. Google entend soutenir la ‘communauté noire’ par ‘des initiatives et des idées qui oeuvrent pour des solutions à long terme’, avait-elle alors déclaré.
Désormais, lorsqu’un utilisateur recherchera une entreprise sur Google.com ou Google Maps, il pourra voir un nouvel insigne s’afficher aux côtés des entreprises détenues par des personnes à la peau noire.
Les entrepreneurs concernés devront déclarer leur entreprise sur Google et confirmer qu’ils sont bel et bien propriétaires de la société renseignée sur Google pour voir le logo s’afficher. Pour l’heure, on ignore cependant quelles sont les garanties fournies par Google sur l’identité des responsables d’entreprises.
Plus de 2, 5 millions de recherches
En 2018, Google proposait déjà des logos similaires pour reconnaître les sociétés ‘dirigées par des femmes’ et/ou si ces dernières étaient ‘amicales’ envers les membres des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBTQ).
Pourquoi ce nouveau projet? Google affirme avoir observé, au cours de ces derniers mois, ‘une augmentation des recherches liées aux entreprises appartenant à des personnes noires’. Les consommateurs souhaiteraient prioriser ces entreprises pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.
De son côté, Yelp, l’un des principaux concurrents de Google, a récemment développé un service similaire. Yelp a ensuite déclaré dans son rapport de résultats du deuxième trimestre que plus de 2,5 millions de recherches avaient été effectuées entre le 25 mai et le 10 juillet.
Partant d’une bonne volonté, cette nouvelle fonction fait déjà polémique sur les réseaux sociaux.