Attention, les chips et les toasts trop grillés seraient cancérigènes… et les frites aussi!

Attention, les chips et les toasts trop grillés seraient cancérigènes… et les frites aussi!

Une agence gouvernementale au Royaume-Uni conseille à sa population d’éviter de manger trop d’aliments qui contiennent de l’acrylamide. C’est une molécule qui serait cancérigène pour l’homme et tu la retrouves dans les aliments qui sont cuits, frits ou rôtis comme les chips, les frites et les toasts. Et malheureusement, au plus ton toast est grillé, au plus c’est dangereux. 

Malheureusement, la liste des aliments cancérigènes s’allonge. Il n’y pas si longtemps que ça, tu flippais concernant le Nutella qui serait cancérigène et tu as appris ensuite que c’était surtout l’huile de palme (fortement présente dans le Nutella) qui était mauvaise pour ta santé. Et le problème, c’est que l’huile de palme se trouve un peu partout.

Maintenant, c’est l’acrylamide (soit le C3H5NO) qui se rajoute à la liste des choses dangereuses pour ta santé. C’est une molécule qui affecte la fertilité masculine et qui provoque des malformations congénitales chez les animaux. “Mieux” encore, elle est probablement cancérigène pour l’homme. En tout cas, l’Organisation Mondial pour la Santé (l’OMS), le considère comme un risque pour la santé humaine et est elle donc fortement déconseillée.

Le gros problème, c’est que l’acrylamide est assez présente dans des aliments que tu manges tous les jours, surtout s’ils sont trop cuits, ou trop frits. C’est le cas par exemple des patates, des chips, des frites, des toasts, du pain, des céréales, des biscuits et des gâteaux. Bref, tous les aliments riches en glucides et en protéines. Selon l’agence gouvernementale britannique, la Food Standard Agency, c’est difficile de connaître le seuil de tolérance de l’être humain par rapport à l’acrylamide.

Conseils

Dans tous les cas, l’acrylamide se développe toujours au moment de la cuisson et elle devient d’office dangereuse si tes aliments sont cuits à plus de 120 degrés. La Food Standard Agency te donne quelques conseils afin d’éviter d’attraper le cancer, à savoir:

1. Opte toujours pour une couleur dorée quand tu grilles du pain, quand tu cuits ou frits quelques chose à la poêle.

2. Ne conserve pas des patates fraîches au frigo. À la place, range les dans un endroit frais et sombre à six degrés environ. 3. Ne laisse jamais trop longtemps cuire tes frites, tes pizzas ou tes pommes de terre au four. 4. Mange sain et équilibré: 5 fruits et légumes par jour.

Maintenant tu sais quoi faire!

iStock

Articles sponsorisés