Le Nutella serait cancérigène? C'est surtout l'huile de palme qu'il contient qui reste dégueulasse pour ta santé

Le Nutella est encore pointé du doigt. Du moins indirectement. Selon un rapport de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire, l'huile de palme serait potentiellement cancérigène. Et de l'huile de palme, il y en a dans le Nutella... mais aussi dans beaucoup d'autres produits. Eva De Winter, diététicienne spécialisée en oncologie pour la Fondation belge contre le Cancer, nous explique pourquoi il est toutefois faux de dire que le Nutella est cancérigène.

Tu fais peut-être partie de ces addicts du Nutella qui en mangent le matin, le midi, au goûter ou le soir, avec ou sans pain. Et tu t'en fous un peu de toutes les polémiques concernant ta tâte à tartiner préférée. Mais tu as peut-être flippé en voyant que le Nutella serait en fait cancérigène si on en croit le rapport de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire.

C'est en fait un peu différent. C'est l'huile de palme qui serait potentiellement cancérigène. Et donc indirectement le Nutella, puisqu'il contient 20% d'huile de palme. Miam miam. Tu te demandes si tu dois aller consulter un médecin spécialiste pour savoir combien de temps il te reste à vivre? Ne dramatise pas... même s'il faudrait tâcher de réfléchir à bannir l'huile de palme de ton alimentation.

Le Nutella reste mauvais pour ta santé

L'huile de palme est franchement dégueulasse pour ta santé (et pour l'écologie), mais ce n'est pas nouveau. Concernant son potentiel cancérigène, c'est par contre une nouveauté, explique à newsmonkey Eva De Winter, diététicienne spécialisée en oncologie qui travaille avec la Fondation belge contre le Cancer.

Le danger vient au moment du raffinage de l'huile de palme, quand "on lui enlève par exemple la couleur et l'odeur pour pouvoir l'utiliser dans l'industrie", précise-t-elle. "Lors de ce raffinage, la température peut monter jusqu'à plus de 200° et c'est là que les acides gras vont se transformer. Et c'est là aussi que des substances se forment et elles sont cancérigènes. Cela concerne plusieurs types de cancer."

Ferrero, qui fabrique le Nutella, s'est défendu en disant que lors de la fabrication, jamais l'huile de palme n'était chauffée à 200°. Du coup, les dangers liés au cancer n'existeraient pas avec le Nutella. Pour la première partie de l'explication, on peut croire Ferrero selon Eva De Winter. "Ces dernières années les producteurs sont devenus conscients des dangers pour la santé liés à l'huile palme et son raffinage. Beaucoup de producteurs ont changé leur mode de raffinage du coup. Il en effet possible que cela vaut pour Nutella, mais aussi surtout pour les autres produits de marque, car les grandes marques utilisent généralement des bons ingrédients."

Pour elle "il ne faut pas diaboliser Nutella" en le pointant du doigt avec ce rapport. Ni affirmer que le Nutella est cancérigène, ce qui est un raccourci bien trop facile: "Ce n'est juste pas correct de dire ça que pour le Nutella, car ça concerne tous les produits avec de l'huile de palme et il y en a beaucoup". De là à dire que cette pâte à tartiner est sans danger pour ta santé, il y un pas difficile à franchir. "Mais pour être clair: l'huile de palme peut toujours avoir un effet nocif, dans le Nutella, dans les autres pâtes à tartiner, et dans tout autre aliment qui en comporte", ajoute-t-elle.

"Varier les poisons"

Dans tous les cas, il faut te méfier des produits qui contiennent de l'huile de palme. Encore plus avec ce nouveau rapport alarmiste de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire.

"Elle est présente dans pas mal d'autres aliments, même des aliments biologiques", ajoute Eva De Winter, qui précise que les personnes "plus jeunes sont les plus vulnérables" aux dangers de la consommation d'huile de palme. "Il y a un seuil à ne pas dépasser selon le poids de la personne. Les plus jeunes sont moins lourds donc ils arrivent plus rapidement à ce seuil maximal."

Il faut aussi se méfier des petits pots pour nourrisson: "C'est aussi une inquiétude particulière pour l'Agence: il y a jusqu'à dix fois le niveau considéré comme préoccupant pour la santé" dans les petits pots qui contiennent de l'huile de palme.

Pour éviter tout problème, le conseil est simple: éviter de consommer des produits avec de l'huile de palme: check l'étiquette avec les ingrédients. Si c'est compliqué pour toi de changer tes habitudes alimentaires et de par exemple te priver de Nutella ou autre, essaye d'éviter de trop en consommer. Tu peux aussi "varier les produits", conseille la diététicienne: "La qualité de l'huile de palme varie selon les produits. Et il est difficile de dire dans quel produit elle est de meilleure qualité. Varier les poisons, c'est toujours mieux donc!"

Déjà lu?