Il y a deux mois, le crash d’un avion en Colombie faisait 71 morts, dont beaucoup de membres du club brésilien de Chapecoense. C’est donc avec une énorme émotion que les nouveaux joueurs de l’équipe ont joué leur premier match depuis le drame, samedi soir, sous le regard des trois joueurs survivants du crash.
Pour une fois, tout le monde s’en fout du score. Ce n’était pas du tout le plus important pour le match amical entre Palmeiras et Chapecoense, cette équipe devenue malheureusement célèbre dans le monde entier après avoir perdu de nombreux joueurs, dirigeants et membre de son staff il y a deux mois dans le crash d’un avion.
« Vamos, Vamos Chape »
Depuis, le club a dû refaire toute son équipe avec de nouveaux joueurs pour la saison à venir. C’était son premier match depuis le drame et l’émotion était impressionnante. Il faut dire que Jackson Follman, Neto et Alan Ruschel, les trois joueurs ayant survécu au crash, étaient présents au début du match.
Ils ont reçu le trophée de la Copa Sudamericana, dont leur club allait disputer la finale au moment du drame. Follman, gardien de but à la base, en fauteuil roulant après avoir perdu une partie de sa jambe, s’est effondré en larmes avec ses coéquipiers dans le rond central, alors que le public hurlait « Vamos, Vamos Chape ». Les femmes des joueurs décédées lors du crash ont toutes reçu une médaille pour leurs maris aussi. Les larmes aux yeux et sous les vivas de la foule, elles ont fait un tour d’honneur avec les trois survivants.
Autre moment impressionnant, plus fort encore que la minute de silence du début du match: à la 71e minute, tout le stade s’est levé comme un seul homme pour applaudir et chanter, en hommage aux 71 morts du crash, sous le regard des deux équipes qui avaient arrêté de jouer.
Vraiment impressionnant
Moment chargé d'émotions au Brésil. Deux mois après le crash, Chapecoense a rejoué et les survivants ont soulevé la Copa Sudamericana. pic.twitter.com/s29gn6fGCg
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 22 janvier 2017
Seul petit bémol: toutes les places n’avaient pas été vendues. Environ 15.000 personnes étaient présentes dans l’Arena Conda de Chapeco en raison du prix un peu trop élevé des places selon l’AFP (environ 20 euros). Une partie des bénéfices ira aux familles des victimes, tandis que l’autre servira à la reconstruction du club.
Au final, Chapecoense a fait match nul avec Palmeiras (2-2). Mais l’essentiel était ailleurs.