Left Right
scrollTop top

Comment profiter de toutes les applications Android disponibles sur Windows 11?


C’était l’une des grandes nouveautés dévoilées lors de la présentation de Windows 11 en juin dernier. Malheureusement, cette dernière n’était pas disponible au lancement du nouvel OS. Deux semaines plus tard, la fonctionnalité qui permet de profiter d’applications Android directement depuis leur PC se rapproche d’un lancement global.

Le 5 octobre dernier sortait Windows 11. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft introduit plusieurs nouveautés, dont une nouvelle interface et un design repensés, mais il était également question de pouvoir installer et d’exécuter ses applications Android directement depuis son ordinateur. Une fonctionnalité qui s’est fait attendre, mais qui vient officiellement d’être lancée par Microsoft. Malheureusement, seule une petite partie des utilisateurs pourront en profiter dès aujourd’hui.

Microsoft, Android, mais aussi Amazon

Dans les faits, il existait déjà de nombreux émulateurs permettant de profiter d’applications mobiles sur Windows, mais l’expérience proposée jusqu’alors était loin d’être optimale. Le fait que Windows 11 soit nativement compatible avec un grand nombre d’applications Android devrait améliorer l’expérience utilisateur de manière significative.

Pour y parvenir, Microsoft s’est tout simplement rapproché d’Amazon et, plus particulièrement, de son Amazon App Store pour proposer des applications Android sur son nouvel OS. Quant à l’expérience utilisateur, Microsoft s’est chargé d’émuler l’environnement d’Android sur Windows 11 pour que les applications s’y fondent parfaitement.

On notera tout de même qu’à l’heure actuelle, seules 50 applications ont été spécialement optimisées pour tourner sur Windows 11. Un nombre très limité, certes, mais pour Microsoft, la priorité était de proposer une expérience optimale pour tous les utilisateurs, peu importe la configuration de leur PC.

Un déploiement limité

Bien qu’elle ait été officiellement lancée par Microsoft, la fonctionnalité est toujours en phase de test. Seuls les membres du programme de beta-testing de la firme américaine, Windows Insiders, peuvent donc en profiter. S’il est très facile de rejoindre le programme, sachez que cela ne sera pas suffisant. Pour l’instant, pour profiter de la fonctionnalité phare de Windows 11, il faudra en effet que votre ordinateur soit localisé aux États-Unis, de même que votre compte Amazon. Après quoi vous devrez activer la virtualisation dans le BIOS de votre ordinateur.

Il y a tout de même une bonne nouvelle. Le fait que la fonctionnalité soit disponible pour les membres américains Windows Insiders indique que cette dernière est à un stade avancé de son développement. Microsoft devrait proposer la fonctionnalité très prochainement à l’ensemble des membres de son programme de bêta. En prévision de cela, voici comment vous devrez faire pour installer et exécuter une application Android sur votre PC sous Windows 11:

  • Ouvrir le Microsoft Store et installer Windows Subsystem for Android (WSA)
  • Installer l’Amazon Appstore et lancer la boutique
  • Se connecter à son compte Amazon
  • Sélectionner l’application de votre choix
  • Cliquer sur Obtenir, puis sur Installer

Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à taper le nom de l’application dans le menu Démarrer de Windows 11 pour l’ouvrir.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…