Left Right
scrollTop top

Voici les grandes nouveautés de Windows 11


Windows 11 Mircrosoft logo
© Isopix

Ce 5 octobre marque le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Un lancement qui se fera en plusieurs phases. En attendant de pouvoir en profiter – tout du moins si votre ordinateur a la chance d’être compatible –, voici les principales nouveautés introduites par Windows 11.

Changements esthétiques, nouvelles fonctionnalités et meilleure intégration du cloud gaming sont au programme de Windows 11, mais ce n’est pas tout. Le nouvel OS de Microsoft introduit toute une flopée de nouveautés.

Un nouveau design et un menu démarré centré

La première chose qui saute aux yeux est évidemment le changement esthétique de Windows 11. Si l’évolution n’est pas aussi révolutionnaire qu’entre Windows 10 et Windows 8, il y a tout de même du changement dans l’air.

Le nouvel OS de Microsoft conserve en effet les bases de Windows 10, mais introduit un nouveau design baptisé Sun Valley. Ce dernier redessine l’ensemble des fenêtres du système d’exploitation, avec plus de rondeur et de transparence. De nouvelles fenêtres contextuelles font également leur apparition.

On note aussi que les icônes ont été entièrement repensées (Fluent Design). Elles sont plus uniformes et plus modernes. Les applications de Microsoft ont, elles aussi, droit à petit lifting pour que le tout soit cohérent.

Quant au menu Démarrer, ce dernier se positionne désormais au centre de la barre latérale, de même que les applications épinglées, et semble flotter lorsqu’on l’ouvre.

Le retour des widgets

Exit les tuiles interactives dans le menu Démarrer et place aux Widgets. Sur Windows 11, il sera possible d’ajouter un aperçu interactif d’une application. Ainsi, les utilisateurs pourront ajouter un widget pour la météo, pour les actualités ou leur agenda et les consulter directement depuis le menu Démarrer.

Un peu d’Android sur Windows

L’une des grandes nouveautés de ce nouvel OS est sans aucun doute la possibilité de profiter des applications Android sur son ordinateur. Le Microsoft Store – revue et corrigé – arborera en effet une page dédiée aux applications mobiles disponibles sur Android qui pourront être téléchargées et installées sur Windows 11, comme n’importe quel logiciel. Une nouveauté rendue possible grâce à l’Amazon App Store, le magasin d’applications Android géré par Amazon.

Le système d’exploitation de Microsoft se chargera d’émuler l’environnement d’Android pour que les apps se fondent parfaitement sur Windows 11.

Cette nouveauté ne sera malheureusement pas disponible au lancement de Windows 11. Microsoft a en effet prévenu que cette fonctionnalité n’est pas encore prête à être déployée. Il faudra attendre début 2022 pour en profiter.

Une productivité accrue

Avec son nouvel OS, Microsoft met une fois encore l’accent sur la productivité avec les « Snap Group ». Ces derniers permettent de ranger plus facilement ses fenêtres à travers des modèles prédéfinis. De cette manière, les applications vont pouvoir s’afficher côte à côte automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait à s’en soucier ou à gérer les dimensions et l’emplacement des fenêtres. Il lui suffira de les glisser côté à côte pour regrouper leurs icônes dans la barre de tâches.

Windows 11 permettra également de créer différents bureaux ; un pour le travail et un plus personnel, par exemple.

On note aussi l’intégration de Chat, une application de messagerie lancée il y a quelques mois déjà, au sein de Windows 11. Cette dernière est en réalité une version allégée de Teams et permet évidemment de répondre facilement à ses messages et de lancer une nouvelle conversation avec un contact directement depuis l’icône Chat.

Une autonomie et des performances améliorées

Qui dit nouvelle mise à jour, dit forcément amélioration logicielle. Dans ce cas ce nouvel OS, les utilisateurs peuvent s’attendre à des performances accrues grâce à une meilleure gestion des ressources mémoires et processeur qui donnera la priorité aux applications qui s’exécutent au premier plan.

Cela aura un effet bénéfique sur l’autonomie des PC portables puisqu’une meilleure gestion des ressources préservera la batterie des ordinateurs.

L’expérience xCloud au cœur de Windows 11

Microsoft souhaite également mettre en lumière son offre gaming, c’est pourquoi l’application Xbox sera installée automatiquement sur les ordinateurs sous Windows 11. Cette dernière permettra aux possesseurs d’un abonnement GamePass Ultimate de jouer à leurs jeux vidéo Xbox directement sur leur PC, sans aucun souci grâce au cross-play et au cross save.

On note également la prise en charge de l’auto HDR qui activera automatiquement l’affichage HDR sur les écrans compatibles, ainsi que le Direct Storage qui permet de réduire drastiquement les temps de chargement et donc, de lancer les jeux plus rapidement.

La majorité des nouveautés introduites par Windows 11 visent un même but : faire de Windows un écosystème dans lequel il est facile de surfer. L’OS doit devenir une sorte de « maison » pour les utilisateurs, avait indiqué Panos Panay, le responsable de Windows, dans laquelle il fait bon « vivre ».

C’est d’ailleurs pourquoi les changements par rapport à Windows 10 ne sont pas si révolutionnaires – à première vue. L’idée est de ne pas bouleverser les habitudes des millions d’utilisateurs de Windows.

À lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…