Jean-Pierre Jeunet a annoncé être en train de travailler sur un nouveau film à propos d’Amélie Poulain. L’occasion de te replonger dans la douce folie de l’héroïne française la plus populaire outre-mer.
Le long-métrage phare de Jean-Pierre Jeunet, Amélie Poulain, va faire l’objet d’un mockumentary, soit un « faux documentaire ». Une annonce qui vient du réalisateur lui-même, que tu peux retrouver dans cette interview avec le magazine IndieWire.
Le principe de ce style de film, popularisé par des séries américaines comme The Office ou Parks & Recreation, est d’utiliser le format du documentaire pour raconter des événements fictifs. Il est souvent comique, mais peut aussi être sombre, comme avec le blairwitch project, qui oscille entre ce genre et film d’horreur.
Mystère et suspense au rendez-vous
Le sujet du nouveau film de Jean-Pierre Jeunet sera donc le tournage d’Amélie Poulain. On ne sait pas encore si Audrey Tautou ou Matthieu Kassovitz feront partie du tournage, mais le coscénariste du film originel, Guillaume Laurant, est impliqué dans le projet. Le réalisateur a orienté un minimum la direction dans laquelle allait le film, en citant le téléfilm « Forgotten Silver » de Peter Jackson, qui contait avec mystère et fiction la découverte d’un réalisateur pionnier oublié.
Suspense et découvertes seront donc au rendez-vous, mais il faudra encore attendre un peu pour connaître la date de sortie et le casting du film. On a quand même hâte de retrouver les murs jaunes de l’appartement d’Amélie, son amour des crèmes brûlées et ses méthodes de séduction alambiquées.