Adidas présente ses premières baskets 100% recyclables et continue sa lutte pour nettoyer les océans

Adidas présente ses premières baskets 100% recyclables et continue sa lutte pour nettoyer les océans

Adidas a bien compris qu’il devait surfer sur la vague verte qui déferle un peu partout en Europe. L’équipementier allemand va ainsi lancer sa première basket 100% recyclable confectionnée grâce à du plastique récupéré dans les océans. Logiquement, elles sont faites pour courir mais elles sont plutôt jolies également.

Adidas se lance dans le zéro déchet et dans la protection de l’environnement. L’équipementier allemand a présenté sa nouvelle paire de chaussures de course 100% recyclable qui devrait être commercialisée en printemps 2021.

Baptisée “Futurecraft.Loop”, ces chaussures de running pourront être renvoyées au fabricant une fois usées. Ce dernier les réduira en granules qui serviront a créer de nouvelles paires. Zéro déchet effectivement.

Dans un communiqué, Eric Liedtke, membre du conseil d’Adidas explique le raisonnement d’Adidas: “Que deviennent vos chaussures en fin de vie? Vous les jetez (…) mais elles finissent dans des décharges et des incinérateurs et au final l’atmosphère étouffe de l’excès de carbone, ou les océans se trouvent remplis de déchets plastiques. La prochaine étape est de mettre entièrement un terme au concept de ‘déchet’. Notre rêve est que vous puissiez porter les mêmes chaussures encore et encore.” C’est pourquoi la marque allemande se lance dans le circuit fermé.

Pas de colle

On l’a compris, on est loin d’une basket traditionnelle. D’ailleurs, Futurecraft.Loop a demandé plus d’une décennie de recherches et de développement. Là où elle diffère des baskets traditionnelles, c’est qu’elle est conçue sans la moindre dose de colle. C’est grâce à cette absence de colle que la basket peut être entièrement recyclable, d’ailleurs.

Aussi, ces chaussures nouvelle génération ont été conçues avec un matériaux unique: chaque élément étant constitué de polyuréthane thermoplastique recyclable à 100 %, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire.

Nettoyer les océans

En 2015, Adidas lance un partenariat avec l’ONG Parley for the Oceans. Cette collaboration a permis à Adidas de créer une paire de chaussure confectionnée à partir de plastique récupéré dans les océans du monde entier. En 2019, Adidas a prévu de produire 11 millions de paires de chaussures avec “Ocean Plastic by Parley“, qui incorporent du plastique recyclé récupéré en mer.

En ce qui concerne la Futurecraft.Loop, la prochaine étape est une phase de test de grande ampleur. 200 personnes issues de plusieurs villes du monde auront la tâche de tester les chaussures pendant leurs joggings et ainsi partager leur ressenti avec Adidas avec toujours le printemps 2021 en ligne de mire.

Articles sponsorisés