Triste fin pour la lionne du zoo de Planckendael qui s’était échappée ce jeudi matin. Après deux tentatives d’anesthésie, les équipes d’intervention sur place ont finalement dû l’abattre.
C’était la panique ce jeudi matin au zoo de Planckendael, dans la région de Malines. Vers 9h45, une lionne s’est échappée de son enclos, alors que le parc n’avait pas encore ouvert.
Aussi vite, des équipes du zoo sont intervenues pour tenter de neutraliser le félin. Mais la lionne semblait plus rusée qu’eux; si bien qu’elle a réussi à se balader en toute liberté toute la matinée au sein du parc.
Les visiteurs évacués
Les quelques visiteurs présents après l’ouverture du parc (qui ouvre à partir de 10h), ont été évacué et mis en sécurité dans un restaurant à côté du zoo. Le personnel du parc animalier avait également demandé aux visiteurs de rester enfermés le temps que la lionne soit capturée.
Na twee mislukte verdovingspogingen hebben we de ontsnapte leeuwin met een schot moeten laten inslapen. Nooit kwam iemand van bezoekers of personeel in gevaar.
— ZOO Planckendael (@zooplanckendael) 21 juin 2018
Une triste fin
Finalement, les équipes n’ont jamais réussi à l’intercepter. Les forces spéciales sont alors arrivées sur place et le plan d’intervention a été déclenché. Elles ont attendu jusqu’au dernier moment avant de neutraliser la bête. Malheureusement, après deux tentatives échouées d’anesthésier l’animal, les forces spéciales ont finalement dû l’abattre.
Le parc a rouvert ses portes vers 12h15 et le zoo de Planckendael a rassuré tout le monde dans un dernier tweet: « Personne parmi les visiteurs ou le personnel n’a été mis en danger ». Actuellement, les circonstances de cet incident ne sont pas encore connues, mais désormais, une question ressort néanmoins de cette affaire: était-ce vraiment utile de tuer cette lionne?
GAIA réagit
Si le Zoo de Planckendael a affirmé que les tentatives d’anesthésie avaient été infructueuses, GAIA a réagit à ce sujet et demande une enquête approfondie afin de déterminer les circonstances précises de cette intervention. Dans un communiqué, le président de GAIA, Michel Vandenboshc s’interroge: « Est-ce que la police a fait preuve d’une mentalité de cow-boy, ou est-ce que Planckendael ne disposait d’aucune procédure d’urgence pour éviter la mort d’animaux en fuite ? ». Il accuse la police d’avoir une facilité flagrante dès qu’il s’agit d’activer leur gâchette face aux animaux et se demande surtout si ce ne sont pas des « incompétents » qui sont intervenus. Alors, abattre cette lionne aurait-il réellement pu être évité? Pour l’instant, le Zoo de Planckendael n’a rien communiqué d’autres.
Sur les réseaux sociaux, les internautes aussi réagissent et s’offusquent de cet acte:
"La police a-t-elle fait preuve d'une mentalité de cow-boy ou Planckendael ne dispose-t-il pas de plan d'urgence pour faire face à de telles circonstances?", s'est exclamé le président de #Gaia, Michel Vandenbosch.
— Claude Moniquet (@ClaudeMoniquet) 21 juin 2018
Bravo #Planckendael ! Une lionne abattue à cause de l'incompétence d'idiots voulant garder des animaux captifs. Vous ne méritez aucun soutien ni aucun respect, comme la plupart des "zoos" !
— Delphine D. (@Delou_w) 21 juin 2018
DE-GOU-TANT Planckendael!!!
— Joelie (@MestdagJulie) 21 juin 2018
Certains appellent même au boycott du parc
De plus, boycottez #Planckendael mais chaque autre parc animalier qui font souffrir des milliers d'animaux chaque jour !
— krinexy (@krinexy) 21 juin 2018
Le cas de Planckendael n'est pas un cas isolé ! Les zoos sont des prisons et dès qu'un animal s'échappe, il finit par être abattu. On ne cesse de le répéter, arrêtez d'y aller, il n'y a RIEN de divertissant, vous cautionnez le malheur de ces animaux.
— Robin Sparkles Ⓥ✨ (@Lilyxndead) 21 juin 2018
D’autres en ont profité pour faire un peu d’humour dans ce climat tendu..
Cool ! J’y emmène justement les enfants ! Si la lionne connaît son boulot, j’aurai la paix pour les vacances !https://t.co/Y99DHAKTQQ via @rtlinfo
— Thomas Gunzig (@thomasgunzig) 21 juin 2018